Des vélos et piétons sur le périphérique en 2030 ?

Les écologistes de Paris souhaiteraient rendre le périphérique
parisien aux vélos et piétons.
, la voiture, qui subit en ce moment d’importantes
restrictions dans la capitale n’avait pour salut que le périphérique, qui lui
était jusqu’alors réservé. Pourtant, les écologistes ont récemment proposé un projet
visant à autoriser la circulation aux vélos et aux piétons sur la voie rapide
parisienne. Conséquences : une
vitesse qui passe de 70 à 50 km/h et une possible réduction des voies pour
laisser plus de place aux autres usagers, risquant alors un engorgement bien
plus important, notamment aux heures de pointe. Sans compter l’accroissement
des accidents de la route impliquant ces deux catégories déjà très
vulnérables.
Transformons le #périphérique en boulevard urbain vert !
dash; David Belliard (@david_belliard) 3 juillet 2016
Le #paris de 2030 vu par les @ecoloParis - à lire ds @leJDD pic.twitter.com/gryrkzGXbr
Un projet partagé par les élus
Loin d’être utopique, ce projet a trouvé en Anne Hidalgo et divers élus un soutien de taille, puisque la Maire de Paris propose qu’il soit discuté lors d’un débat organisé au Conseil de Paris d’ici 2017. Elle aurait également accepté de lancer des études sur cette mesure, qui viserait tout bonnement à déclasser le périphérique, jusqu’alors considéré comme une voie rapide, en boulevard urbain, avec toutes les conséquences évoquées plus haut que cela engendrerait.
Pas question pour autant de renoncer au périphérique tout de
suite : selon Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de
l’urbanisme, le projet ne débutera pas avant la fin de la construction du Grand
Paris Express. Il reste donc encore un peu de temps pour y dégourdir les roues
de son ancienne auto, encore autorisée à la circulation sur le boulevard
parisien.