Ventes automobiles en baisse de 8,1% en juin en Europe

Triste mois
Sur l'ensemble de l'année, les ventes en Europe baissent de 2,1% à 7,12 millions d'unités. L'Allemagne trébuche, le marché auto européen aussi, il décline de 8,1% en juin 2011 à 1,233 million de véhicules. Cause, la France plombant les chiffres (-13%) ainsi que l'Espagne (-31%).
Volkswagen renforcé
Numéro 1 en Europe, le groupe VW a accru ses parts de marché à 22,6% en juin 2011 en stabilisant ses ventes. La marque mère perd 4,7% mais Audi vient donner le sourire avec +8,4% le mois dernier et talonne les chiffres de BMW.
Dur pour les françaises et japonaises
PSA enregistre une chute de 12%, plombé par Citroën en repli de 13,3%. Renault a subit les assauts du marché auto français avec un fléchissement de 21%, qua Dacia renforce encore plus avec ses problèmes d'approvisionnement. Mais les marques japonaises sont plus à pleurer, Toyota étant à -26%, Nissan à -4% malgré le carton des Juke et Qashqai, Honda en profond plongeon à -40% et Mazda à -28%.
Classement par marques Europe - juin 2011 :
1. Volkswagen 142.853 (-5%)
2. Opel/Vauxhall 100.219 (-11%)
3. Renault 94.275 (-21%)
4. Peugeot 88.827 (-11%)
5. Citroën 73.489 (-13%)
6. Fiat 69.188 (-13%)
7. BMW 62.406 (-2%)
8. Audi 61.861 (+9%)
9. Mercedes 58.186 (-2%)
10. Skoda 45.206 (+3%)
11. Nissan 39.357 (-4%)
12. Toyota 37.207 (-27%)
13. Hyundai 35.362 (+9%)
14. SEAT 28.280 (-2%)
15. Kia 26.198 (+14%)
16. Volvo 22.634 (+8%)
17. Dacia 22.531 (-22%)
18. MINI 17.300 (+22%)
19. Chevrolet 17.114 (+1%)
20. Suzuki 13.837 (-15%)
Le reste de l'année ne sera pas meilleur, les constructeurs devront jouer d'originalité pour se distinguer.