Ventes automobiles Japon : au plus bas depuis 1968 !

Ventes automobiles Japon : au plus bas depuis 1968 !
Les conséquences du tremblement de terre et du tsunami ont impacté les ventes automobiles au Japon. En mars, les ventes ont chuté de 44%, soit un plus bas depuis 1968 !
Le marché auto japonais a plongé à son niveau le plus bas depuis 1968, Toyota est le plus touché.

Marché en berne
Déjà bien rongé par la crise, le marché automobile japonais hérite d'une baisse record. Avec 243.783 ventes hors kei cars (voitures de moins de 660 cm3), il baisse de plus de 40%, reculant à un palier jamais atteint depuis 1968 !

Conséquences de la catastrophe
Les évènements naturels ont été en grande partie la causede cette lourde chute du marché. Les tremblement de terre et tsunami ont entraîné une fermeture de nombre d'usines d'assemblage et d'équipementiers. La perte globale pour les constructeurs est estimée à 600.000 véhicules pour le mois de mars. Et ce n'est pas fini.

Toyota sonne l'alarme
Marque numéro 1 au Japon, Toyota a été aussi la plus touché en mars par les évènements. Ses ventes sont divisées de moitié. Subaru et Mitsubishi ne sont pas épargnés aussi, à -50%, Nissan à -40%, Suzuki est seul à progresser et on attend les ventes de Daihatsu annoncées comme très basses.

Une reprise partielle des sites de fabrications endiguera la chute en avril, mais le marché ne se remettra pas avant la fin 2011.

Vidéos associées

News associées