Les ventes de véhicules électriques augmentent en France

Le mois de juin a permis aux véhicules électriques d'établir un nouveau record de vente en France avec 2 786 unités. Mais cela reste très faible par rapport au marché global français.
Des ventes boostées par les aides gouvernementales
La première raison de cette hausse des ventes provient des aides gouvernementales afin de développer ce secteur et inciter les français à rouler écolo. Depuis le 1er avril 2015, il est en effet possible de bénéficier d'un super bonus pouvant atteindre 10 000 euros.
Ce super-bonus se décompose de la manière suivante : 3 700 euros pour la mise à la casse d'un véhicule diesel de plus de 13 ans et l'achat ou la location d'un véhicule électrique. Cette aide est cumulable avec le bonus de 6 300 euros lié à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique. Au final, les Français souhaitant passer à l'électrique peuvent toucher 10 000 euros.
A noter que les véhicules hybrides rechargeables bénéficient également de ce super-bonus. La prime à la casse est de 2 500 euros et le bonus lié à l'achat ou la location d'un véhicule de ce type est de 4 000 euros.
Des ventes encore marginales
Ces bonus ont permis de booster les ventes de véhicule électriques en France au mois de juin. Ainsi, sur le premier semestre 2015, les ventes de voitures électriques ont progressé de 86,5 % pour atteindre les 8 032 unités. Mais ce total ne représente que 0,79 % des ventes de véhicules neufs en France…
La Zoé en tête des ventes
Concernant le détail des ventes, le véhicule électrique qui rencontre le plus de succès auprès des acheteurs est la Renault Zoé. Avec 1482 unités vendues en juin, elle représente à elle seule 63% des ventes des véhicules électriques. Viennent ensuite la Nissan Leaf (295 unités), la Tesla S (132 unités), la Peugeot Ion (101 unités) et la Bolloré Bluecar (90 unités).
Revoir l'essai de la Renault Zoé dans Automoto
Grand Format Automoto : Tesla, le pari gagnant de l'électrique