Victimes de la tempête : Les assureurs font un geste

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Tempête dans le Sud-Ouest : les assureurs jouent le jeu
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-01-27T16:32:00.000Z, mis à jour 2009-01-27T16:32:00.000Z

Les assureurs veulent jouer le jeu après le passage de la tempête Klaus qui a ravagé le sud ouest de la France : démarches administritatives moins lourdes, plus de delais etc.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait appelé les assureurs à "une mobilisation exemplaire afin de limiter les conséquences de cet événement climatique pour les personnes concernées". L'appel a semble t-il été entendu puisque, pour faciliter les démarches des nombreux sinistrés, les mutuelles d’assurance du GEMA (Maaf Assurances, groupe Macif, groupe Maif, groupe Matmut etc..) ont mis en place une série de mesures :

- Les déclarations de sinistres peuvent être faites par tout moyen : téléphone, lettre simple, visite…

- Les déclarations hors délais légaux (5 jours) sont prises en compte et ce jusqu’au 28 février.

- Aucune attestation de vitesse du vent n’est demandée aux sociétaires : les mutuelles se chargent d’obtenir les documents nécessaires directement auprès de Météo France.

Pour les automobilistes assurés au minimum, les dégâts ne devraient pas être pris en charge par leur assurance auto, une garantie ''incendie'' ou ''tous-risques'' étant nécessaire pour bénéficier d'un remboursement. Situation exceptionnelle oblige, les mutuelles du GEMA ont toutefois annoncé que : ''Les dommages aux véhicules consécutifs à la tempête, seront indemnisés sans application de franchise, y compris en l’absence de garantie dommages''. Mardi, l'état de ''catastrophe naturelle'' devrait être déclaré par le gouvernement et faciliter ainsi les démarches des automobiles touchés par des inondations.