Biski, le scooter amphibie aussi à l’aise sur terre que sur mer

Alan Gibbs est allé au bout de son projet. Perturbé par les surfaces marécageuses entourant sa ferme, le richissime homme d’affaires néo-zélandais a imaginé, à l'aide de ses équipes, un scooter capable de traverser les retenues d’eau et les routes. Baptisé Biski, ce scooter a été présenté il y a un an, en Floride, et est probablement le véhicule amphibie le plus avancé à ce jour.
Les performances d’un vrai scooter et d’un jet-ski
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne présente que peu de contraintes supplémentaires. Animé par un moteur bicylindre de 55 chevaux et capable d’atteindre les 135km/h –donc de fréquenter l’autoroute- il présente également une incroyable agilité pour se muer en scooter des mers. Après simple activation du système, la roue arrière disparaît en quelques secondes pour laisser le moteur propulser la machine.
The Gibbs Biski is truly unique; as a single seat, twin jet, HSA Motorcycle, it is a world’s first in many ways#Gibbs #Biski #Amphibious pic.twitter.com/W44mYASj8V
dash; Gibbs Amphibians (@GibbsAmphibians) 14 mars 2017
Mais aussi quelques interrogations
Comme les jet-skis, le Biski peut avancer sur l'eau à allure soutenue, aux alentours de 60 km/h. Mieux, ce petit bijou d’originalité existe aussi en trois roues, dans sa version Triski. Finalement, seule son imposante corpulence, nécessaire pour conserver un bon équilibre sur à flot, pourrait rebuter les amateurs de deux roues. La polyvalence et la durée de vie des matériaux sont d’autres domaines pour lesquels Gibbs doit trouver des réponses avant de pouvoir s’adresser au grand public.