Vidéo : Le bus du futur selon Mercedes-Benz

Voir le site Automoto

Mercedes-Benz Daimler Future Bus Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-07-20T09:01:44.007Z, mis à jour 2016-07-20T09:14:46.210Z

Si l’avenir de l’automobile, de la moto et des camions a déjà été expérimenté, mais Mercedes-Benz est le premier à véritablement se pencher sur la question des transports en commun avec son concept “Futur Bus”.

Nous sommes habitués à voir de nombreux concept-cars chaque année, nous montrant le futur de l’automobile, également en moto, dans une moindre mesure pour tisser l’avenir du deux-roues. Mais qu’en est-il des bus ? Ce lundi 18 juillet, Daimler, par le biais de sa filiale Mercedes-Benz a dévoilé un véhicule innovant : le “Future Bus”.

Bus autonome...

L’attractivité principale de ce bus est la fonction autonome “CityPilot”, permise par guidage par GPS et une douzaine de caméras, que Mercedes-Benz a expérimenté dans la ville de Stuttgart sur 20 kilomètres.

Le lourd véhicule peut en effet se mouvoir de station en station lorsqu’il est dans sa voie dédiée (impossible encore au milieu de la circulation) sans intervention du chauffeur, devant rester toutefois derrière le volant pour des raisons de sécurité et de contrôle des entrants.

Autour de la technologie, l’intérieur a été aménagé pour donner une atmosphère relaxante avec bandes de lumières, et des sièges banquettes orientés vers le centre du bus, ainsi que des espaces pour déposer sacs et bornes de recharge sans fil pour téléphone. 

… mais pas encore “propre”

Par contre, on notera qu’aucune avancée n’a été apporté en terme de motorisation. Pas question d’hybride ou électrique (du moins pas avant 2018), le bloc est ici un bon vieux diesel 6 cylindres 7,7 litres de 300 chevaux et au couple de 1.200 Nm, mais Daimler promet aussi la possibilité de carburer au gaz naturel.