VIDEO Insolite : Le 0-100 km/h abattu en 1,779 seconde !

Voir le site Automoto

La'Green Team' (Etudiants de Stuttgart)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-24T14:52:11.585Z, mis à jour 2015-07-24T22:02:27.855Z

Des étudiants de l'Université de Stuttgart ont créé une monoplace d'une puissance de 136 chevaux pour 160 kg afin de battre le record du monde d'accélération en électrique sur un 0-100 km/h.

De vraies génies. Voilà comment il serait possible d'appeler les membres de la « Green Team », des étudiants de l'Université de Stuttgart qui ont participé à la dernière édition de la Formula Student, une compétition organisée chaque année au Royaume-Uni qui permet à des équipes de jeunes talents de faire de petites courses de monoplaces et autres tests. Leur prouesse : avoir battu le record du monde du 0-100 km/h en seulement 1,779 seconde... grâce à une monoplace entièrement électrique ! 

Un rapport poids/puissance exceptionnel

Pour battre un tel record, encore faut-il avoir du bon matériel et du savoir-faire. Et force est de constater que les étudiants membres de la Green Team Formula Stend en ont eu au moment de bâtir leur engin entièrement électrique à quatre roues motrices de 136 chevaux et 160 kg. De quoi afficher un rapport poids/puissance de 1,6 kg/Kw et permettre des accélérations aussi brutales que soudaines. A titre de comparaison, une Bugatti Veyron Super Sport affiche un rapport poids/puissance de 2,08 kg/kW contre 2,5 kg/kW pour une Porsche 918 Spyder (à découvrir en Grand Format ci-dessous), par exemple. 

Un record battu à six millièmes près !

Grâce à cette prouesse technique réalisée par ces étudiants allemands, le record d'accélération de 0-100 km/h est de nouveau battu, moins d'un an après l'exploit réalisé par les étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et de la Haute Ecole de Lucerne (HSLU) qui avait abattu un tel exercice en 1,785 seconde grâce à leur petit bolide baptisé « Grimsel ». 

Il ne manque donc plus que l'officialisation de la performance par le Livre Guinness des Records pour que la fête soit totale pour les petits génies de la « Green Team ».