Vidéo Insolite : Accident spectaculaire en F3 au Red Bull Ring

Voir le site Automoto

F3 Accident 2016 Autriche
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-23T15:37:39.629Z, mis à jour 2016-05-23T16:43:34.093Z

Lors de la manche autrichienne du Red Bull Ring de Formule 3 européenne, un carambolage a envoyé Zhi Cong Li à plusieurs mètres de hauteur, et à l’hôpital, pour de nombreuses fractures.

Les formules de promotion sont réputées pour former les futurs talents pour une éventuelle accession à la F1, mais parfois pour leurs accidents toujours aussi impressionnants.


Plus de peur que de mal

Les 21 et 22 mai 2016, le championnat de Formule 3 européenne avait rendez-vous en Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg (La vidéo illustre un accident en GT4 au même circuit). Cette 4ème épreuve de la saison a vu la double victoire du Canadien Lance Stroll et celle du Britannique Callum Ilott, mais les images les plus reprises par les TV et sites Internet ont été celles de l’accident intervenu dans la course 1 de samedi, à l’arrière du peloton.

Ryan Tveter partait à la faute dans le gravier, avant  de revenir en piste. Mais l’Américain s’immobilise dans la trajectoire du circuit, entouré d’un épais nuage de fumée. Ne voyant rien, Peter Li Zhi Cong percute violemment son concurrent, s’envole à près de 5 mètres de hauteur pour atterrir très durement, suivi de Pedro Piquet rentrant également dans la monoplace. Si le Brésilien et l'Américain s’en sortent sans mal, le Chinois est inconscient à l’arrivée des secours.

Bien que le pire fût à prévoir, le pilote était finalement conscient et non en danger de mort après son admission à l’hôpital, victime de multiples fractures à la hanche et 4 vertèbres cassées. Il devra cependant être opéré ultérieurement, signant probablement sa fin de saison.