Vidéo insolite : Armadillo-T, la voiture qui se plie

Voir le site Automoto

Armadillo-T voiture pliante
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-27T15:20:00.000Z, mis à jour 2013-08-27T16:10:11.000Z

�uvre d'un groupe de chercheurs de l'Institut Supérieur Coréen de Science et Technologie, cette petite citadine électrique est capable de se plier, et réduit ainsi sa longueur à seulement 1,65 mètre !

Le tatou automobile ?
Développée par des chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST), en Corée du Sud, cette Armadillo-T n'est pas seulement une petite voiture électrique. Elle possède une caractéristique originale, la possibilité de se plier en deux afin de se garer dans un espace restreint.


Une fois arrêtée et le conducteur sorti, une simple commande par téléphone portable actionne la partie arrière, pivotant vers l'avant et réduisant ainsi la longueur de 2,79 à 1,65 mètre. En conséquence, trois véhicules peuvent stationner sur une place traditionnelle.


Mieux, grâce à ses petites roulettes escamotables, la voiture peut ensuite tourner à 360 degrés pour se loger où bon il semble.


Utilisation citadine seulement
En parallèle, l'Armadillo-T pèse seulement 450 kg, possède un petit bloc électrique permettant une vitesse maximale de 60 km/h, et des batteries de 13,6 kWh allouant une autonomie de 100 km, une pure citadine donc.


En revanche, nous nous demandons si cette Armadillo-T est sûre. En cas d'accident, devra-t-on dire que l'on a plié la voiture ? Et pour l'anecdote, "Armadillo" nom espagnol du tatou, désigne le petit mammifère sud-américain possédant une coque dans laquelle il peut se replier.