318.387 km/h. Telle était la performance hallucinante de Gary Rothwell cet été lors du championnat du monde de wheeling, millésime 2015. Un chiffre impressionnant qui n'était pas un record (il était jusqu'à présent détenu par le Néerlandais Edbert Van Popta avec une pointe de 320.26 km/h) mais que le pilote britannique a pulvérisé lors d'un autre événement organisé le 19 septembre dernier sur l'aérodrome d'Elvington, au nord de l'Angleterre... avec 337.64 km/h au compteur.
No Limit : A fond en Wheeling !
Pour parvenir à ses fins, notre héros du jour a disposé d'une machine redoutable, à savoir une Suzuki Hayabusa au moteur turbocompressé de 540 chevaux. Une cavalerie titanesque qui n'est pas facile de dompter sur une roue et un kilomètre tout entier, distance minimale réglementaire pour que la performance soit validée, surtout quand les conditions climatiques s'en mêlent ! Ce fût le cas pour Gary Rothwell qui s'est fait une jolie frayeur avant de retomber sur ses deux roues, la faute à une rafale de vent ayant fait bouger l'avant de sa moto.
Atteignant – déjà – les 322,28 kmh 20 minutes avant de flirter avec les 340 km/h, le champion britannique n'en croyait pas ses yeux au moment de descendre de sa remarquable monture. Un exploit qui n'est pas le premier pour ce casse-cou originaire de Liverpool. En 1999, il s'était fait remarquer en réalisant un incroyable record : paré de bottes spéciales avec semelles en titane, il avait atteint les 251,48 km/h en se faisant « remorquer » derrière une moto.
No Limit : Kawasaki Ninja H2R, une bête de course à 357 km/h !
Déjà une légende parmi ses pairs, Gary Rothwell a donc une nouvelle fois marqué l'histoire (même si son record doit encore être homologué). Et quelque chose nous dit que la légende n'est pas encore terminée pour celui qui a commencé la moto à l'âge de 13 ans.