Vidéo Insolite : un camion Volvo dirigé par un hamster

Voir le site Automoto

Volvo Trucks The Hamster Stunt Live Test 2
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-18T15:12:00.000Z, mis à jour 2013-09-19T08:38:10.000Z

Afin de prouver les qualités de la direction de son nouveau camion FMX, Volvo Trucks a réalisé une épreuve totalement farfelue, où un hamster tourne le volant en place du conducteur.

Un test qui laisse rongeur
La vidéo est bien officielle et non l'oeuvre d'un artiste un peu déluré. Le constructeur suédois Volvo Trucks nous livre une nouvelle épreuve réalisée sur le nouveau modèle FMX, doté d'une direction dynamique. En août 2012, le premier test voulait qu'une acrobate marche sur une corde de 10 mètres séparant deux camions - modèle FH - roulant sur une 4 voies.


Afin de prouver l'efficacité de cette direction du FMX, Volvo a posé un camion en bas d'une montagne à Los Tres Cunados (Espagne), avec au volant un conducteur particulier, un hamster. Posé dans une roue fixée sur la volant, le rongeur peut ainsi diriger le véhicule de 15 tonnes !


Quelques frayeurs
L'épreuve est périlleuse, puisque le conducteur - enfin le presque passager - ne peut maîtriser son camion qu'en orientant une carotte à gauche ou à droite, le hamster suivant l'odeur. Après quelques frayeurs, le chemin en lacets étant à flanc de montagne, le camion atteint son but.


Le hamster, lui, aura finalement eu droit à sa carotte en récompense de ses efforts et vit aujourd'hui des jours paisibles au sein d'une famille.