Dans l'actualité récente

Vidéo Insolite : un moteur de dragster explose en slow-motion

Voir le site Automoto

Explosion moteur Dragster NHRA mai 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-13T09:14:59.121Z, mis à jour 2016-05-13T09:30:51.244Z

Lors d’une course de dragster à Houston (Etats-Unis), un des pilotes a vu son moteur exploser, sans faire aucun blessé, avec des images en ralenti impressionnantes offertes par la compétition NHRA.

Dans cette compétition de dragster, une poignée de secondes suffit à atteindre les 305 mètres de l’arrivée, mais les problèmes peuvent arriver encore plus rapidement.


Course explosive !

En catégorie reine Top Fuel de du championnat américain NHRA (National Hot Rod Association), les dragsters ont une puissance effrayante d’environ 10.000 ch, passant le 0-100 km/h en moins d’une seconde et dépassant les 500 km/h en moins de 4 secondes sur la ligne des 1.000 pieds (305 mètres), une petite originalité face aux traditionnelles courses sur quart de mile (400 mètres).


Terry McMillen avait inauguré en février un nouveau bolide, surnommé « Xtermigator », censé lui donner le potentiel de victoires. Mais apparemment, la recherche de puissance a été trop extrême dans l’épreuve disputée à Houston, Texas. Au départ d’un manche, le moteur a tout simplement explosé sous l’énorme pression, entre 50 et 80 litres de carburant étant injecté dans le système sur un passage.

Les images en super-ralenti ou slow-motion sont saisissantes,  toute la partie supérieure du moteur se détachant de la machine, venant mourir au milieu de la piste, tandis que le pneu arrière gauche rêvant sous la chaleur dégagée entraîne le pilote dans le muret. Non blessé, Terry McMillen s’en sort sans de mal, et son équipe a réparé le dragster, prêt à disputer l’épreuve de ce week-end à Atlanta, Géorgie.