Dans l'actualité récente

VIDEO Insolite : Quand un Skoda Yeti humilie une Ariel Atom

Voir le site Automoto

Skoda Yeti et Ariel Atom
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-26T15:41:28.942Z, mis à jour 2015-07-26T15:41:29.942Z

Toujours très à l'aise sur circuit, l'Ariel Atom a été surpassée un Skoda Yeti sur le tracé britannique de Rockingham, la faute à une cavalerie impressionnante sous le capot du break tchèque.

On vous l'accorde, voir un Skoda Yeti taper de beaux chronos sur une piste fermée, c'est quelque chose de peu commun. Alors, imaginer que le break tchèque puisse battre un engin comme l'Ariel Atom, l'une des reines des circuits, a tout d'une utopie. Et pourtant, la scène s'est bel et bien produite sur le tracé de Rockingham (Royaume-Uni) au mois de juin dernier. 

510 chevaux dans l'estomac du Yeti

Propriétaire d'un Skoda Yeti, Richard Fox aime bricoler son SUV pour aller faire « joujou » sur circuit. C'est pourquoi il a troqué le bloc 2,0 TDI de 170 chevaux de son engin contre un joli cinq cylindres en ligne de 340 chevaux tiré de l'Audi TT RS. Ne s'arrêtant pas là, notre héros britannique du jour a également reconfiguré la cartographie moteur de son break et a ajouté la transmission qui allait avec pour atteindre la remarquable puissance de 510 chevaux. De quoi rendre pantois les passagers de l'Ariel Atom, incapable de rattraper le Yeti lancé à toute vitesse sur le circuit. 

Un kart géant

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce bijou, l'Ariel Atom est un châssis tubulaire sans carrosserie ou presque, biplace, poussé par un quatre cylindres 2,0 litres Honda (celui des Civic et Integra Type R) et capable de développer 245 chevaux, voire même 300 canassons grâce à un compresseur. Le tout pour un poids d'à peine plus de 500 kg, ce qui offre un rapport poids/puissance exceptionnel. Grâce à cette artillerie, ce qui s'apparente à un grand kart peut abattre – en théorie – un 0-100 km/h en 2,8 secondes et un 0-200 km/h en 12 secondes pour une vitesse maximale tournant autour des 240-245 km/h. 

Toujours pas convaincu par cette folie anglaise sur quatre roues ? Alors regardez l'Essai réalisé par la fine équipe d'Automoto en 2008.