Dans l'actualité récente

Vidéo : La Jaguar F-Type R teste les parachutes de la Bloodhound SSC

Voir le site Automoto

Jaguar F Type R Bloodhound
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-06-17T07:35:32.215Z, mis à jour 2015-06-17T07:50:23.372Z

Dans la préparation du futur record du monde de vitesse terrestre, l'équipe d'Andy Green a testé les parachutes qui seront présents sur la Bloodhound SSC en poussant F-Type R jusqu'à 300 km/h.


Car le britannique et toute son équipe ont un nouveau projet baptisé nommé Bloodhound SSC. L'objectif : aller jusqu'à 1.000 miles/heure, soit 1.609 km/h. Pour se faire, tout doit être réglé au millimètre, des freins aérodynamiques aux parachutes qui serviront à stopper la fusée sur roues le jour J. Des éléments dont Andy Green a  pu mesuré la qualité en ce début du mois de juin à bord d'une Jaguar F-Type R, le constructeur britannique étant partenaire de cette fantastique épopée.


La F-Type R poussée à la limite !

Avec plus de 135.000 chevaux dans la bête pour une piste qui mesurera "seulement" 19 km à Hakskeen Pan (Afrique du Sud), lieu où se déroulera la tentative de record du monde, le moindre détail compte pour arrêter l'engin supersonique et ce ne sont pas le simple emploi de freins aérodynamiques et de freins à disque (ces derniers étant utilisés pour ralentir à partir de 320 km/h) qui suffira à stopper le monstre.

C'est pourquoi Andy Green a testé les deux parachutes qui serviront à s'arrêter avant la fin de la piste. Pour se faire, le pilote a poussé la F-Type R a la limite de ses possibilités, atteignant la vitesse de pointe de 300 km/h au compteur, avant de déclencher l'ouverture des deux parachutes. "Chacun de ces systèmes est critique pour la sécurité et ils doivent tous être testés pour s'assurer de leur bon fonctionnement. La validation du système de parachutes en utilisant la F-Type R nous a inspiré confiance à l'équipe et moi", s'est réjoui le Britannique juste après l'essai concluant.


Pour l'anecdote, la Jaguar F-Type R dispose d'un impressionnant V8 de 5,0 litres capable de produire la redoutable puissance de 550 chevaux... Sachez que ce dernier sera directement montée sur la fusée... "pour entraîner la pompe à comburant (ou à combustible, si vous préférez) de la Bloodhound SSC".


Oui, ils sont fous ces Anglais... dans le bon sens du terme !