Vidéo : La Jaguar F-Type R teste les parachutes de la Bloodhound SSC

1.227,986
km/h. Ce chiffre stratosphérique, c'est le record du monde de
vitesse terrestre établi en 1997 par Andy Green, un pilote de chasse
britannique, au volant de la Thrust SSC. Une performance
impressionnante... qui sera sans doute à ranger dans l'armoire à
souvenirs en novembre prochain !
Car
le britannique et toute son équipe ont un nouveau projet baptisé
nommé Bloodhound SSC. L'objectif : aller jusqu'à 1.000
miles/heure, soit 1.609 km/h. Pour se faire, tout doit être réglé
au millimètre, des freins aérodynamiques aux parachutes qui
serviront à stopper la fusée sur roues le jour J. Des éléments dont Andy Green a pu mesuré la qualité en ce début du mois de juin à bord d'une Jaguar F-Type R, le constructeur britannique étant partenaire de cette fantastique épopée.
La F-Type R poussée à la limite !
Avec plus de 135.000 chevaux dans la bête pour une piste qui mesurera "seulement" 19 km à Hakskeen Pan (Afrique du Sud), lieu où se déroulera la tentative de record du monde, le moindre détail compte pour arrêter l'engin supersonique et ce ne sont pas le simple emploi de freins aérodynamiques et de freins à disque (ces derniers étant utilisés pour ralentir à partir de 320 km/h) qui suffira à stopper le monstre.
Supersonic car to make world debut at Newquay @BLOODHOUND_SSC Conor La Grue tells @BreakfastJC 200mph tests on Nov 17 pic.twitter.com/MDtsEAARNL
dash; BBC Radio Cornwall (@BBCCornwall) 16 Juin 2015
C'est pourquoi Andy Green a testé les deux parachutes qui serviront à s'arrêter avant la fin de la piste. Pour se faire, le pilote a poussé la F-Type R a la limite de ses possibilités, atteignant la vitesse de pointe de 300 km/h au compteur, avant de déclencher l'ouverture des deux parachutes. "Chacun de ces systèmes est critique pour la sécurité et ils doivent tous être testés pour s'assurer de leur bon fonctionnement. La validation du système de parachutes en utilisant la F-Type R nous a inspiré confiance à l'équipe et moi", s'est réjoui le Britannique juste après l'essai concluant.
La Jaguar #FTYPE effectue un test de déploiement de parachute pour le projet #Bloodhound SSC. pic.twitter.com/5VRn8zFJdW
dash; Jaguar France (@JaguarFrance) 16 Juin 2015
Pour l'anecdote, la Jaguar F-Type R dispose d'un impressionnant V8 de 5,0 litres capable de produire la redoutable puissance de 550 chevaux... Sachez que ce dernier sera directement montée sur la fusée... "pour entraîner la pompe à comburant (ou à combustible, si vous préférez) de la Bloodhound SSC".
Oui, ils sont fous ces Anglais... dans le bon sens du terme !