Dans l'actualité récente

Vidéo : L’incroyable évolution des volants de Formule 1

Voir le site Automoto

L'évolution des volants de F1
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-11-28T17:08:21.655Z, mis à jour 2016-11-28T17:08:27.490Z

Donut Media a dévoilé un nouvel épisode de sa saga « The Evolution Series », consacré aux volants de Formule 1. La vidéo est juste fascinante.

La vidéo va vous rappeler quelques souvenirs et rendre quelques amateurs du sport mécanique le plus populaire de la planète nostalgiques


Coup de cœur 

La longue histoire du Mondial de F1 s’est accompagnée d’évolutions considérables. Et les volants n’y ont pas échappé. Basiques lors des balbutiements de la compétition automobile, ils sont aujourd’hui de véritables ordinateurs. Donut Media, un groupe très actif sur Youtube, s’est chargé de retracer les principaux changements à travers une vidéo parfaitement réalisée. On adore.


Moss, Senna, Schumacher, Hamilton… 

Du premier volant de Stirling Moss à celui utilisé par Nico Rosberg (Mercedes), sacré champion du monde cette année, les matériaux, les formes, et les commandes ont bien changé. En 1957, il était rond et simplement constitué de bois et d’aluminium. Aujourd’hui, il est composé de fibre de carbone, d’un nombre incalculable de boutons en tous genres et même d’un écran. 

Le changement s’est effectué progressivement, avec l’apparition du cuir à la fin des années 1960, des commandes électroniques au bout de la décennie suivante, des chronos et des palettes de vitesses à l’orée du nouveau millénaire jusqu’au travail sur la forme, modifiée tous les ans pour apporter plus de confort et de facilités aux pilotes. Vous pouvez revivre toute cette mutation en un peu plus de trois minutes. Fantastique.