VIDEO : Le Hoverboard de Lexus débarque enfin !

Voir le site Automoto

Lexus Hoverboard
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-08-06T07:04:09.853Z, mis à jour 2015-08-06T07:04:11.753Z

Véritable attraction estivale, la "planche volante" de Lexus nommée Hoverboard a enfin été dévoilée dans un clip réussi en compagnie du skater professionnel Ross McGouran.

Annoncé depuis plusieurs semaines et véritable curiosité de cet été 2015, l'Hoverboard de Lexus, à savoir une véritable « planche volante », a enfin été présenté ce mercredi 5 août 2015. De quoi rappeler quelques souvenirs aux nostalgiques de la célèbre saga « Retour vers le futur ».

Un skateboard volant

Fruit de 18 mois de collaboration entre des équipes de Lexus (la forme de la calandre est typique des modèles de la marque nippone), des scientifiques d’IFW Dresden et d’Evico GmbH, ce skateboard sans roues qui avance en lévitation est tout bonnement impressionnant. Même Ross McGouran, professionnel dans la discipline et testeur de l'Hoverboard, n'en est pas revenu. « Je pratique le skateboard depuis 20 ans, mais sans les frottements, j'ai dû apprendre une technique entièrement nouvelle, particulièrement en termes de position et d'équilibre, pour pouvoir utiliser l'engin. C'est vraiment une nouvelle expérience », a-t-il commenté. 

Des aimants et de l'azote liquide

Pour fonctionner comme il se doit, l'Hoverboard repose sur une « technologie » scientifique assez simple à première vue, à savoir l'association d'aimants permanents et de super-conducteurs refroidis à l'azote liquide, ce qui permet la lévitation. L'effet est immédiat et la fumée qui s'en dégage vient de l'évaporation de l'azote qui n'est liquide qu'en dessous d'une certaine température, à savoir -195,8°C pour être précis. L’autonomie est d’environ 10 à 15 minutes de ride avant de recharger la planche, de nouveau avec de l’azote liquide.

Le résultat est en tout cas plutôt réussi, tout comme le film « Slide » réalisé à Barcelone pour l'occasion, le tout sur une piste magnétique créée à Dresde en Allemagne. Et histoire de parachever le tout, vous noterez la petite apparition de la toute dernière Lexus GS F, présentée à l'occasion du Salon de Genève et dont la vidéo est à voir ci-dessous.