VIDEO : PSA Peugeot-Citroën présente un C4 Picasso semi-autonome

Voir le site Automoto

Citroen C4 Picasso semi-autonome
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-26T10:31:29.410Z, mis à jour 2015-07-26T10:35:01.600Z

Après Audi, Google et d'autres entreprises, le groupe PSA Peugeot-Citroën a présenté ses avancées dans le domaine de la voiture autonome à l'aide d'un C4 Picasso.

Souvenez-vous : le , le groupe PSA Peugeot-Citroën présentait une démonstration de son stationnement piloté à distance après avoir dévoilé en septembre dernier son système de conduite automatisé. Le 22 juillet dernier, une nouvelle vitesse a été passée dans la course à la voiture autonome puisque l'entreprise française a mis sur le devant de la scène sa dernière technologie permettant au conducteur de « déléguer la conduite sur autoroutes ou voies express à chaussées séparées »

Des dépassements automatiques

Testé sur un Citroën C4 Picasso (dont l'Essai est à avoir ci-dessous), ce nouveau système de conduite semi-autonome fonctionne de la manière suivante. D'une simple pression sur un bouton placé sur le volant, le conducteur peut activer le mode « conduite autonome » qui permet à l'auto de gérer seule plusieurs aspects comme la trajectoire, les dépassements ou encore la vitesse. Bien entendu, la personne se trouvant au volant peut reprendre les rênes à tout moment comme c'est le cas dans toute voiture semi-autonome. 

Disponible sur la prochaine 508

Comme de nombreuses autres entreprises (Google en tête, dont une vidéo de sa voiture autonome est à voir ci-dessous), PSA Peugeot-Citroën semble donc sur la bonne trajectoire pour développer son propre engin autonome, une technologie décrit par beaucoup de constructeurs comme l'avenir de l'automobile. Son grand patron, Carlos Tavarez, avait d'ailleurs fait une intervention remarquée à l'Assemblée Nationale le 15 avril dernier devant les commissions des Affaires Economiques et du Développement Durable. « Nos premières technologies liées à l'aide à la conduite, et notamment liées à la conduite automatisée, seront disponibles sur notre prochaine génération de Peugeot 508 », avait-il-assuré. 


Le rendez-vous est donc pris pour 2018, date à laquelle la deuxième génération de la 508 (dont l'Essai de la version break première génération est à voir ci-dessous) est attendue.