Dans l'actualité récente

VIDEO – Rallye Monte Carlo 2016 : Latvala percute un spectateur et est pénalisé

Voir le site Automoto

Accident Latvala Rallye Monte Carlo 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-01-25T09:44:00.426Z, mis à jour 2016-01-25T10:59:30.215Z

Ayant percuté un spectateur lors de la 12ème spéciale du Monte-Carlo samedi 23 janvier, prouvé par une vidéo amateur, le Finlandais Jari-Matti Latvala a été suspendu avec sursis par la direction de course.

Il était 5ème avant le départ de la 12ème spéciale du Rallye de Monte-Carlo, dans une lutte avec Thierry Neuville le précédant au classement général pour quelques dixièmes de seconde. Mais à tout donner, le Finlandais a aussi tout perdu. 




Samedi, tout bascule

Premièrement, le pilote Volkswagen a trop poussé dans une sortie de courbe, tombant dans un petit fossé et abîmant sa suspension avant gauche. Dans l’accident, le Scandinave a ôté toutes chances de remporter le rallye, abandonnant pour les dernières spéciales. Mais cela a empiré quelques heures après l'évènement, car Latvala a été accusé d’avoir percuté un spectateur, et de ne pas s’être arrêté, ce qu’il a immédiatement nié.

Or, à l’heure où la grande majorité des personnes détiennent un téléphone capable de filmer en toutes occasion, la scène n’a pas échappé à l’immortalité et un spectateur a donc capté l’accident.


Latvala n’a rien vu ?

Sur les images, la Polo R WRC du Finlandais part effectivement au large de la route, tombant avec les deux roues gauche dans le fossé. S’il arrive à s’extirper, Latvala tape un objet (origine de la casse de suspension), et doit couper à travers champ pour revenir sur le parcours. Très probablement gêné par la fumée se dégageant de la partie avant de sa voiture, le pilote heurte à très basse vitesse le fameux spectateur, qui n’est pas blessé, et continue sans s’arrêter.

Pendant ce temps, la direction de course, dont on ignore si elle a visionné les images avant ou après verdict, a suspendu avec sursis Jari-Matti Latvala et livré 5.000 euros d’amende, qui n’aura pas le droit à l’erreur cette saison 2016 sous peine d’être exclu du championnat.

Pour rappel, Sébastien Ogier a remporté ce Rallye de Monte-Carlo dimanche 24 janvier, devant Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville.