Vidéo - Tesla Motors : un échange de batteries en 95 secondes

Voir le site Automoto

Fast Pack Swap Event
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-24T13:26:00.000Z, mis à jour 2013-06-24T16:02:20.000Z

Alors que les voitures électriques souffrent de recharges très lentes face aux modèles essence et diesel, Tesla reprend le concept de changement de batteries à son compte, en l'opérant entre 90 et 100 secondes.

Cette solution de remplacement de batteries est, comme le montre la vidéo, deux fois plus rapide qu'un plein d'essence.

Le point noir électrique
L'univers de l'automobile s'électrifie à grande vitesse, mais les voitures purement électriques, en plus d'être plus chères que leurs homologues thermiques, disposent d'un point noir, une autonomie limitée et d'un temps de recharge extrêmement long.


Tesla a déjà démontré qu'il était possible de vendre des véhicules électriques à des autonomies plus acceptables que les actuelles Nissan LEAF ou Renault ZOE, ne dépassant pas les 160 km en moyenne. La sportive Roadster (2010) revendiquait 340 km, et la berline Model S peut aller au-delà de 420 km.


Pas nouveau
Concernant la recharge, Tesla a déjà annoncé son plan de construction de super-chargeurs gratuits aux États-Unis (8 aujourd'hui, 27 dès l'été). Mieux, un système de changement de batteries - en anglais "battery swap" - supprime le temps de recharge et dégraderait moins la durée de vie des batteries que les charges rapides.


Cependant, la firme américaine n'invente rien. Renault avait expérimenté ce type d'installation avec Better Place en Israël (38 stations), mais l'entreprise a fait faillite fin mai, 10 mois seulement après le lancement officiel. Enfin, Tesla a les ressources et semble en voie de l'adopter à plus grande échelle.


Le comparatif
Pour montrer cette opération, le PDG Elon Musk a offert une petite conférence pour expliquer la procédure. Pour cela, il a lancé un échange de batteries en direct sur une Model S, et, en parallèle, une vidéo d'un ravitaillement en essence d'une Audi A8, une de ses concurrentes.


Le résultat est sans appel, la berline électrique peut repartir en 1 minute et 33 secondes, tandis que l'Allemande demande 4 minutes. Une deuxième Model S a même été invitée à changer ses batteries en attendant. Pour comparer, Bette Place effectuait la même opération en 4 minutes environ.


Certains diront que l'Audi A8 a tout de même un réservoir de 90 litres ou que la station est un peu lente. Or, la berline teutonne est la rivale de la Model S et en ne prenant qu'un ravitaillement de 35-40 litres pour une citadine, l'opération demande un temps similaire. Et cela est 20 fois plus rapide qu'une "super-recharge" à 80%, demandant 30 minutes.


Quand et à quel prix ?
Pour le moment, Elon Musk n'a pas communiqué de date ni de chiffres quant aux stations incluant ce "battery swap". Ce que l'on peut projeter est le fait que les stations Tesla prévues pour ces super-chargeurs proposent le changement de batteries.

Le PDG de Tesla Motors a par ailleurs signalé que cela ne serait pas gratuit et l'estime à 50 euros environ, contrairement aux stations de super-recharge. Le coût de construction par station approchait le million d'euro chez Better Place, et est estimé à 380.000 euros par Tesla.

Pour information, la Tesla Model S est en vente en France à partir de 64.760 euros.