Une révolution
Le mot est fort, mais cela risque de toucher 10 millions de voitures. En effet, les véhicules mis en circulation avant le 30 septembre 1997 seront bannis de 8 cités de Navarre classées Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air (ZAPA) : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. La zone parisienne s'étendrait même jusqu'à l'autoroute A86.
Périodes souples ?
Les interdictions ne seront pas identiques pour toutes les agglomérations, et parfois partielles. Des grilles horaires pourront être établies, voire saisonnières, c'est-à-dire des bannissement aux heures de pointe et durant l'été. D'autres n'incluront que les poids-lourds.
Réduire la pollution
Si cette mesure est prise, c'est par soucis de protection face à la pollution citadine. En interdisant la circulation des véhicules (plus 2 roues, bus et poids lourds) répondant aux vieilles normes Euro 0, 1, 2 et 3, le Ministère de l'Ecologie espère abaisser les émissions de Nox (oxyde d'azote) de 43%, de No2 (dioxyde d'azote) de 5%, et de particules fines (PM10) de 56%.
Projet très avancé, il est actuellement en consultation publique sur le site du Ministère de l'Ecologie et des Transports à cette adresse.