Vigilance et prudence sur la route face aux poids lourds

Poids lourds, véhicules particuliers, la cohabitation entre ces deux univers impose des règles strictes.
Visibilité réduite
Le gabarit XXL des poids lourds les rend particulièrement visible sur route. Mais c'est également un inconvénient pour eux. Cette taille réduit leurs champ de vision, et augmente d'autant plus les angles morts. Conséquence : il devient plus compliqué pour les voitures et autres deux-roues de signaler leur présence.
Des réactions différentes
Ces énormes camions sont des engins particulièrement difficiles à manœuvrer. Aussi, les réactions d'un poids lourd ne sont absolument pas les mêmes que celles d'une voiture. Les vitesses sont également très différentes. Des données à prendre en compte lorsque l'on se retrouve dans le sillage de ce type de véhicule.
Mieux cohabiter
Pour réduire les risques d'accident avec les poids lourds, il ne faut pas hésiter à se signaler de manière très appuyée aux conducteurs de camions. Ainsi averti de votre présence, ils seront beaucoup plus réactifs que si vous sortez d'un angle mort.
Si les poids lourds ne représentent que 4% du trafic routier, ils sont impliqués dans presque 12% des accidents mortels. Mieux appréhender les comportements des camions, c'est participer à réduire les risques d'accidents.