Dans l'actualité récente

Villeneuve : "L'arrivée de Verstappen est une insulte à la F1 !"

Voir le site Automoto

Max Verstappen, pilote Toro Rosso lors de la saison 2015 de F1
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-12-27T11:35:00.000Z, mis à jour 2014-12-27T16:55:06.000Z

La signature de Max Verstappen, tout juste âgé de 17 ans, au sein du team Toro Rosso continue de faire débat dans le monde de la Formule 1. Jacques Villeneuve, champion du monde 1997 désormais consultant, s'est exprimé à ce sujet il y a quelques jours... et le Canadien est loin d'être tendre avec le Néerlandais.

Dans ses récentes déclarations, Jacques Villeneuve s'offusque de l'arrivée d'un si jeune pilote en Formule 1 : une titularisation qui vient ternir, selon lui, l'image même de la discipline : explication !

Le phénomène Verstappen
Red Bull avait crée le buzz en août dernier en annonçant que Max Verstappen rejoindrait la Scuderia Toro Rosso en 2015. A tout juste 17 ans, le fils de Jos Verstappen sera en effet le plus jeune pilote au départ d'un Grand-Prix. Pourtant cette officialisation ne fait pas l'unanimité. Jacques Villeneuve a qualifié son arrivée, cette semaine encore, d' « insulte à la Formule 1 ! » L'ex-pilote Williams, sacré champion du monde en 1997, ne mâche d'ailleurs pas ses mots dans une interview accordée à Canal+ : «Est-ce qu'ils réalisent chez Red Bull qu'ils placent un gosse dans une F1 ? Je ne doute pas de sa rapidité mais il n'a aucune expérience ! » Arrivé en F1 à 25 ans après avoir brillé en Indycar, Villeneuve défend un système où, il y a quelques années, il fallait avoir fait ses preuves pour accéder à la discipline reine du sport automobile.

Une F1 devenue moins prestigieuse
Pour couper court à la polémique, la FIA a d'ailleurs décidé de ne plus accorder de super-licence aux mineurs à compter de 2016. « Insuffisant ! » selon Villeneuve qui estime que l'âge minimum pour piloter une F1 devrait être de 21 ans. Le Canadien pense également que son arrivée n'aura pas le succès escompté en terme d'image pour Red Bull car dès lors qu'un adolescent de 17 ans est capable de prendre le volant d'une monoplace, les pilotes ne feront plus figure d'héros : « La F1 m'impressionnait quand j'y ai débarqué en 1996, même si j'arrivais de l'Indycar qui était un championnat réputé à l'époque. Mais la Formule 1 n'est plus aussi excitante aujourd'hui. »

Max Verstappen, vice champion d'Europe de Formule 3 derrière le Français Esteban Ocon, fera équipe avec le fils d'une autre figure du sport automobile : un certain Carlos Sainz Junior, ce qui en fait l'équipage le plus jeune du plateau 2015.