La vision, une des clés de la sécurité sur la route

Voir le site Automoto

Audi S5 Cabriolet - Intérieur 1
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-16T14:38:00.000Z, mis à jour 2010-11-16T14:38:00.000Z

Sans surprise, la vue est le sens le plus important et le plus sollicité lors de la conduite. Il convient de vérifier régulièrement son acuité visuelle, pour ne mettre en péril sa sécurité et celles des autres au volant.

Prendre le volant requiert une bonne vue, un élément parfois négligé par les conducteurs.


Disposer d'une vue adaptée à la route et la conduite, c'est avoir 5 dixième d'acuité visuelle, et avoir un champ de vision de 120°. Ces deux conditions sont nécessaires pour pouvoir conduire en sécurité pour soi et les autres. Evidemment, ce sont des données minimales, avoir des chiffres supérieurs n'est pas un handicap.


Au fur et à mesure que la vitesse augmente, le champ de vision réduit à vue d'œil, si l'on peut dire. Il convient de respecter les limitations de vitesse, afin de conserver un champ de vision adapté à l'environnement traversé. De cette manière, si un danger survient, le conducteur est capable de l'analyser, et d'adapter son comportement. Idem lorsqu'il s'agit de conduire dans des conditions météos dégradées ou de nuit.


Tous les deux ans, la pause s'impose. Ou plutôt le contrôle s'impose. Les détenteurs du permis de conduire sont tenus de faire vérifier leur vue tous les deux ans. Quant aux titulaires âgés de plus de 60 ans, ce contrôle doit intervenir chaque année.

Se montrer prudent sur la route, c'est aussi faire attention à sa vue, et disposer d'une acuité visuelle suffisante pour prendre le volant.