Les Visiteurs : Zoom sur les voitures du film

Voir le site Automoto

Les Visiteurs   Renault 4L
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-11-17T16:46:10.464Z, mis à jour 2016-11-17T19:40:18.774Z

Ce jeudi 17 novembre, à 20h55, TMC diffuse le film culte de l'année 1993 : Les Visiteurs. Et parmi les scènes mémorables du film : la destruction de trois voitures : une Renault 4L, une Renault Safrane et une Range Rover.

En 1993, le film Les Visiteurs, réalisé par Jean-Marie Poiré cartonnait dans les salles obscures avec pas moins de 14 millions de visiteurs ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur a pris un malin plaisir à détruire les voitures de son film.

[Grand Format : Quand les voitures font leur cinéma]

La chariote du diable !

Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce film mythique, scénario est le suivant : au Moyen-Age, Godefroy de Montmirail, dit « le Hardi » (incarné par Jean Reno) est empoisonné par une sorcière et tue par erreur le père de sa futur épouse ! Afin de réparer sa faute, Godefroy demande conseil au mage Eusæbius, qui concocte une potion pour renvoyer Godefroy dans le passé, peu de temps avant le drame.

Mais le mage ayant oublié un ingrédient indispensable à la préparation de la potion, Godefroy et son écuyer Jacquouille la Fripouille (interprété avec brio par Christian Clavier) se retrouvent propulsés au XXe siècle, en 1992 !

Et leur première rencontre avec le monde moderne est une Renault 4L de La Poste (dans sa version fourgonnette, la 4F4). Apeuré par cet étrange véhicule, Jacquouille s'en va chercher son maitre en renfort et évoque une « chariotte du diable ». « C'est tout ferré et il n'y a point de bœuf pour tirer » ajoute-t-il.

Les deux compères décident alors de détruire cette fameuse charriote du diable avec une épée et une masse, faisant fuir le pauvre facteur.

Le Renault 4L du film Les Visiteurs

Vendue à plus de 8,1 millions d'exemplaires, la 4L a pendant été longtemps la voiture française produite avant d'être détrônée par la Peugeot 206. Dans le film, le véhicule du facteur date de 1983. La Poste, qui s'appelait alors les PTT, a commencé à utiliser la 4L en 1962 et ce jusqu'à la fin des années 90 (la vénérable Kangoo prenant alors le relai).

La Safrane et la Range dans un sale état !

Autre scène mémorable, la destruction de la Renault Safrane et de la Range Rover à cause de la bague du Hardi. Cette bague est une chevalière du XIe appartenant à Godefroy de Montmirail et qui se trouve donc en deux exemplaires en 1992 : au doigt du Hardi et dans la bibliothèque du château.

Lorsque Béatrice Goulard de Montmirail (Valérie Lemercier) ramène Godefroy le Hardi et Jacquouille au château de ses ancêtres, à bord d'une rutilante Renault Safrane de 1992, les deux bagues se mettent à grésiller et à siffler puis à brûler.

Étant trop proches, les deux bagues s'attirent ! Celle qui était au doigt du Hardi explose le toit de la Safrane, laissant un trou béant puis, lorsqu'elles se rejoignent, elles engendrent un éclair qui s'abat sur la Range Rover de Jacquard, le lointain descendant de Jacquouille la Fripouille.

La Renault Safrane du film Les Visiteurs

La Range est entièrement brûlée et endommage la Citroën XM, du président Bernay, garée juste à côté ! Jacquard est fou furieux en découvrant l'état de son Range Rover, s'écriant : « Ma Range ! Putain de merde. Une voiture toute neuve avec toutes les options. »

Et si vous voulez épater vos amis ce soir, en regardant le film, n'hésitez pas à leur faire remarquer que la Range Rover de Jacquard est un modèle 4 portes, mais après l'incendie, elle devient un modèle 2 portes !

Des voitures célèbres grâce au film !

En citant la marque de sa voiture, Jacquard fait une belle publicité à Rover. Pour la petite histoire, sachez qu'après la diffusion du film, la notoriété de la Renault Safrane a grimpé de 74% !

Ce n'est donc pas un hasard si des années plus tard, on a pu admirer la Renault 4L et la Renault Safrane lors du Mondial de l'Auto 2016 de Paris. Les deux véhicules de la marque au losange étaient exposés dans un hall consacré aux célèbres voitures du cinéma.

[Plein Phare : Pourquoi la DeLorean dans Retour Vers Le Futur ?]

[Plein Phare : Toutes les voitures de légende de James Bond]