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Voici le Dacia Duster : Arrivée prévue au printemps 2010

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Dacia Duster : Dacia mort la poussière
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-09T14:45:00.000Z, mis à jour 2009-12-09T14:45:00.000Z

Le Dacia Duster vient chambouler le marché du 4x4. Ce tout-terrain bon marché à vocation mondiale sera lancé au printemps 2010. Son prix reste encore la grande interrogation.

Trop chers pour les marchés émergents, trop rutilants en Europe pour s'aventurer en terre hostile, les 4x4 modernes ne répondent pas à toutes les demandes. A commencer par celle de modèles abordables, costauds et habiles en tout-terrain. C'est dans ce marché, devenu "niche" faute de nouveautés, que compte s'engouffrer le nouveau Dacia Duster.


Rejoignant la Dacia Logan et la Dacia Sandero, ce Dacia Duster, troisième modèle de la gamme Dacia s'appuiera donc sur son rapport prix/efficacité imbattable, mais aussi sur son véritable "style" 4x4 pour séduire les fidèles du genre. Mufle agressif, passages de roues virils, protections en tous genres et garde au sol dépassant les 20 centimètres... le Dacia Duster connaît la musique ! Du reste, il n'affiche aucun lien de parenté avec les Dacia Logan et Dacia Sandero.


Le Dacia Duster repose sur une plateforme de Dacia Logan modifiée et affiche, avec 4,31 m de long et 1,82 m de large, le gabarit d'un Nissan Qashqai. Sa transmission intégrale est dérivée des 4x4 de la marque japonaise et propose différents modes. En "Auto", 100 % du couple est transmis aux roues avant, mais le coupleur électromagnétique peut envoyer jusqu'à 50 % de celui-ci à l'arrière en cas de besoin.

Cette répartition à parts égales sur les 2 trains peut être verrouillée via un mode "Lock", tandis qu'en position "4x2", seules les roues avant sont motrices afin d'optimiser la consommation. Sur ce point, le Dacia Duster pourra compter sur son poids réduit (1.180 ou 1.280 kg seulement selon la transmission choisie) pour limiter le budget carburant.


Les performances de ses 3 motorisations - un 1.6 de 110 ch et deux diesel 1.5 dCi de 85 et 105 ch - devraient aussi profiter de cette conception légère. Quant à elles, les émissions de C02 limitées à 140 g/km en version 4x2 et 150 g/km en version 4x4 éviteront en 2010 le malus écologique aux diesel.


L'aménagement intérieur de cette Dacia Duster n'a pas encore été dévoilé, tout juste apprend-on que son habitabilité vaudra celle d'une Logan et que le coffre offrira de 475 à 1.600 litres selon la position de la banquette. On en sait guère plus les tarifs, mais Dacia nous promet de vendre son nouveau bébé au prix d'une citadine.

Construit en Roumaine, le Dacia Duster sera présenté en mars prochain au salon de Genève et commercialisé dans la foulée.