Dans l'actualité récente

Voici les futures Renault de 2012 à 2015 !

Voir le site Automoto

Renault ZOE 2012 zoom
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-22T13:17:00.000Z, mis à jour 2012-03-23T08:14:30.000Z

Avec 3 ans sans nouveau modèle d'envergure, Renault revient enfin au front cette année avec une gamme qui sera totalement renouvelée d'ici 2015, de la Clio aux prochaines Laguna et Espace.

Interrogé par Headline Auto, le directeur marketing Renault, Stephen Norman, révèle les futurs modèles de la marque.



Après de multiples restylages (Mégane, Twingo, Scénic, etc), et l'électrique ZOE, le constructeur français va commercialiser la nouvelle génération de son modèle le plus populaire. La Clio 4 est attendue à Paris au Mondial de l'Automobile, en septembre prochain, avec le design instauré par Laurens van der Acker, des nouveaux moteurs dont le 3 cylindres essence 0.9 TCe, et une plate-forme technique modifiée de l'actuelle version. La lancement serait effectif dans la foulée, pour éviter le retard sur la Peugeot 208.


Stephen Norman a confirmé la venue l'an prochain, en 2013, d'un crossover compact de la catégorie du Nissan Juke. L'arrivée de Renault sur le segment est très tardive (3 ans après..), et celui qui sera la version de série du concept-car Captur, présenté au Salon de Genève 2011, aura fort à faire contre son frère japonais, le Fiat 500L, MINI Countryman et consorts.


Son restylage est intervenu après 3 ans et demi de carrière, la Renault Mégane III se porte toujours bien, et s'est gardé de recevoir le nouveau style de la marque. La raison ? La future génération arrive déjà dans 2 ans, selon le directeur marketing du Losange. Seront reconduites les variantes 3 portes, 5 portes, et break.


Restylée en janvier, la Twingo s'est redonnée un coup de jeune grâce à son visage à logo hypertrophié. Neanmoins, l'esprit de la première génération n'est toujours plus là et la 3ème mouture, prévue en 2014, devrait en hériter. Stephen Norman souligne même que la citadine aura "une vision très différente, proche du modèle original, et quelque chose de totalement inattendu". Ceci en sachant que la plate-forme sera commune avec la prochaine smart, et donc des probables versions 2 places et/ou électriques.


Née en Corée du Sud dans la filiale Renault-Samsung sous le nom de QM5 et produit localement, à Busan, le Renault Koleos n'a pas été un franc succès, et ses ventes n'explosent pas après son lifting intervenu à l'automne dernier. Actuellement SUV, il devrait muter en un monospace du gabarit du concept-car R-Space. Le lancement est attendu fin 2014-début 2015.


En début d'année, Carlos Ghosn avait abordé la question du renouveau des modèles luxueux, après un échec cuisant de la Velsatis, une Laguna en perte, une Latitude venue de Corée du Sud (reprise de la Laguna) et un Espace presque âgé de 10 ans. Selon le PDG de Renault, recoupé par le directeur marketing, les futures Laguna et Espace reviendraient en 2015, la remplaçante de feue la Velsatis devant être bâtie sur une base Mercedes, selon les dernières informations. "Samsung prendra part au projet haut de gamme", mais Renault sera auteur du développement.


Encore à l'étude, Renault voudrait faire d'Alpine une voiture de sport "à hautes performances", mais S. Norman souligne que ceci "nous avons encore à fabriquer un dossier financier, et nous ne l'avons pas encore fait". Le coût du projet est donc au coeur de la renaissance d'Alpine, avec une recherche de partenariats, et pas seulement Nissan.


2012 : ZOE, Clio IV
2013 : Crossover
2014 : Mégane III, Twingo III, Koleos II
2015 : Laguna IV, Espace V, remplaçante Velsatis
20?? : Alpine

A noter, le futur Scénic n'est pas évoqué. Le Koleos II prendra-t-il sa place ou le Dacia Lodgy est jugé trop menaçant ?