Voici la nouvelle Renault Alpine !

Voir le site Automoto

Renault Alpine
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2012-05-21T20:38:00.000Z, mis à jour 2012-05-22T07:18:25.000Z

Disparue depuis près de 20 ans, la marque Alpine va enfin renaître. Renault dévoilera en fin de semaine à Monaco un concept d'Alpine, dont voici la toute première image.

Renault fait enfin renaître la marque Alpine, à travers un concept qui n'est pas sans rappeler le concept Renault DeZir.

Des années d'attente !

21 ans. C'est le nombre d'années qu'il a fallu attendre pour voir un nouveau modèle d'Alpine. Depuis 1991 et le lancement de l'Alpine A610, plus aucune voiture portant le badge de la marque fondée par Jean Rédélé n'avait été créée. La marque s'est éteinte en 1995, avec l'Alpine A610. Jusqu'à aujourd'hui, avec l'arrivée de ce nouveau concept, dont la photo a été diffusée par les Américains de Jalopnik. Une surprise ? Pas tout à fait. Fin 2011, Carlos Tavares, n°2 de Renault, confirmait que la marque au losange travaillait sur un projet Alpine.

Look très DeZir-able

Il suffit de poser les yeux sur ce concept de Renault Alpine (qui pourrait prendre le nom de Zar) pour en trouver l'inspiration. On retrouve les traits caractéristiques de la Renault DeZir, présentée au Mondial de l'Auto à Paris en 2010. Le capot aux formes généreuses, la large calandre aux traits horizontaux, la ligne fluide... Tout y est. Mais il ne s'agit pas d'un simple copier-coller. Ce concept Renault Alpine est plus musclé, plus sportif, de quoi faire honneur à la lignée Alpine.

Quel avenir ?

Question motorisation, ce concept Renault Alpine - ou Zar - serait propulsé par un moteur V6 de 3,5L et développant 400ch. Le bloc serait positionné en position centrale arrière. Pas d'indications au sujet des performances, mais la présentation de ce concept, à la fin de la semaine en marge de GP de Monaco de F1, devrait permettre d'en savoir plus. Quant à l'avenir de ce concept, là encore, pas d'infos pour le moment.

L'arrivée de ce concept Alpine Zar arrive à point nommé. 2012 coïncide en effet avec le 50ème anniversaire de la sortie de l'Alpine A110, la mythique berlinette de la marque française.