Voiture à hydrogène : La Toyota Mirai arrive en Europe !

Voiture à hydrogène : La Toyota Mirai arrive en Europe !
Lancée le 15 décembre 2014 au Japon, la Toyota Mirai, berline fonctionnant grâce à une pile à combustible à base d'hydrogène, sera commercialisée dans trois pays européens en septembre prochain.


L'écologie en ligne de mire

A la manière de la voiture électrique, la voiture à hydrogène se veut le véhicule de transport individuel du futur. Concernant la Mirai, cette dernière se propulse grâce au mécanisme de la pile à combustible à base d'hydrogène. Concrètement, l'hydrogène se mêle à l'oxygène pour générer des électrons, et donc du courant, ce qui alimente les batteries du moteur électrique (ici de 154 chevaux et 335 Nm de couple) et ne rejette que de la vapeur d'eau. L'hydrogène du réservoir, stocké à 700 bar, est rempli en environ 3 minutes, soit un gain de temps considérable face à la charge en plusieurs heures d'une voiture électrique.


Lancée dans trois pays européens

Pour l'heure, la Mirai ne sera commercialisée que dans trois pays de notre Vieux Continent, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark. La raison est simple et Toyota l'explique en bas de son communiqué de presse : il s'agit pour l'instant des seuls pays où l'alimentation en carburant d'hydrogène ainsi que des stations-services qui y sont dédiées sont en place, voire en cours d'élaboration. Chose qui, il faut bien le dire, est encore au point mort en France.


Les premières livraisons auront donc lieu en septembre, avec un prix de 66.000 hors taxes pour l'Allemagne.


Vidéos associées

News associées