Voiture Autonome : Volvo envoie une flotte de 100 véhicules

Voir le site Automoto

Une voiture autonome (sans conducteur) de Volvo, dans le programme 'Drive Me' lancé en avril 2014 à Göteborg (Suède)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-30T12:29:00.000Z, mis à jour 2014-04-30T12:45:53.000Z

A travers son programme nommé " Drive me ", le constructeur suédois Volvo a lâché 100 voitures autonomes dans la jungle routière dans la région de Göteborg (Suède) pour perfectionner sa technologie.

100 voitures autonomes
Le segment des voitures autonomes s'accélère cette semaine. Après Google présentant ses améliorations pour la conduite en ville sans conducteur, au tour de Volvo de dévoiler son projet "Drive me".

Le constructeur scandinave mise cette fois sur une flotte de 100 véhicules, des V60 Hybrid Rechargeables, déjà opérationnelles dans la région de la Göteborg, deuxième plus grande ville de Suède.


La technologie ET l'humain
"Les voitures d'essai sont désormais capables de suivre des voies, d'adapter leur vitesse, et de se fonder dans le trafic par elles-mêmes" affirme Erik Coelingh, spécialiste technicien chez Volvo, "c'est un grand pas en avant vers notre but étant que les véhicules de "Drive Me" soit capables de réaliser des trajets en mode autonome [...], s'occupant de toutes les fonctions de conduite."

L'approche est différente de Google, en s'associant avec les autorités (L'Administration et l'Agence des Transports Suédoise), les politiques (Ville de Göteborg et le gouvernement suédois) et donnant ses véhicules à de vrais clients, effectuant des trajets "de tous les jours" (soit une cinquantaine de kilomètres quotidiens).

"Nos véhicules intelligents sont un des clés de la solution, mais une approche sociétale est vitale pour offrir une mobilité individuelle durable dans le futur" ajoute Coelingh, "cette coopération de fonctionnement croisés est une étape vers la réussite de l'intégration des voitures autonomes."