RoboRace : le prototype de voiture de course autonome roule déjà !

Voir le site Automoto

DevBot
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-23T15:23:34.072Z, mis à jour 2016-08-24T08:12:47.171Z

La DevBot, premier prototype de voiture de course autonome se dévoile en vidéo. Elle servira de base de développement à la Robocar, qui devra prendre le départ de la Roborace dans les années à venir.

La DevBot autonome se dévoile à travers une première vidéo.

Course 100 % autonome

Prévue pour une présentation officielle à Donington, en Angleterre le 24 août prochain, la DevBot est un prototype de véhicule de course 100 % autonome qui devrait servir comme base au développement de la voiture définitive, la Robocar. Cette dernière sera destinée à prendre part au championnat de véhicules autonomes, la Roborace.

Cette course, organisée en marge du championnat de Formule E devrait être lancée dès la saison 2016/2017. Tout comme pour les monoplaces électriques, les sportives autonomes évolueront sur des circuits urbains tels que Paris ou encore Berlin. Des premières démonstrations publiques auront lieu dès la fin de l’année afin de promouvoir cette nouvelle et intrigante discipline.


Premier prototype

Conçue sur mesure, la DevBot permettra aux différentes équipes qui s’engageront dans la compétition de tester leurs technologies de conduite autonome, bien qu’elle offre assez de place pour un pilote. Sa version définitive, la Robocar, sera dessinée par l'ancien designer de Bugatti Daniel Simon, qui a entre autres signé les véhicules des films Tron : Legacy et Oblivion.

Sous le capot de cette étrange machine, ce n’est pas un moteur ordinaire que l’on retrouve mais un supercalculateur développé par Nvidia, capable d’effectuer plus de 24.000.000.000.000 opérations par secondes, rien que ça. Comme tous les véhicules bénéficiant d’un système de conduite autonome ou semi-autonome comme la Tesla Model S, le prototype sera également bardé de capteurs et bénéficiera également de cinq systèmes de détection, de deux dispositifs de navigations ainsi que de radars