Voiture Européenne de l'Année 2014 : les 7 finalistes

Voir le site Automoto

Voiture Année 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-17T13:24:00.000Z, mis à jour 2013-12-17T14:54:22.000Z

Tenue chaque année, l'élection de de la meilleure voiture a révélé les sept modèles finalistes de l'édition 2014, dont les françaises Citroën C4 Picasso et Peugeot 308, pour succéder à la Volkswagen Golf.

Deux françaises en lice
Titre le plus prestigieux en Europe, la Voiture de l'Année est recherché par toutes les grandes nouveautés automobiles. Des trente candidates sélectionnées en septembre dernier, seulement sept finalistes ont été retenues pour le sacre, afin de succéder à la Volkswagen Golf septième génération.


Parmi les sept voitures en lice pour la finale, deux françaises se distinguent. Il s'agit de la compacte Peugeot 308, dont la seconde génération a été lancée en septembre avec un style justement proche d'une Golf mais encore derrière en pratique, et le monospace Citroën C4 Picasso, lui aussi seconde mouture, avec un look osé et d'excellentes prestations.


De sérieuses candidates
Autres prétendantes à la couronne européenne, la BMW i3 fera valoir sa motorisation électrique et sa conception aux prétentions écologiques, la Mercedes Classe S s'avancera avec son panel de technologies et son autoproclamation de "meilleure voiture du monde".


Figurent également la troisième génération de Skoda Octavia - possédant une base de Golf... - et une outsider, une autre troisième génération, celle de la Mazda3, avec ses technologies Skyactiv et son design "kodo" moins manga et plus élégant qu'auparavant.


Enfin, l'américaine Tesla Model S est sûrement dans le trio de favoris, avec une allure très fluide et élégante, une motorisation électrique aux performances sportives et à l'autonomie exceptionnnelle (jusqu'à 500 km), au titre de "voiture la plus sûre de tous les temps" décerné par l'agence NHTSA et voiture de l'année pour la majorité des médias américains l'an passé après son lancement.


Votée par un jury de 58 membres de 22 pays du continent européen testant chaque véhicule en février près de Paris, la Voiture de l'Année 2014 sera révélée le 3 mars, juste avant l'ouverture du Salon de Genève.