Voiture Hybride : Est-ce l'avenir de l'automobile ?

Voir le site Automoto

Photo 4 : Toyota Prius
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-17T12:19:00.000Z, mis à jour 2009-06-17T12:19:00.000Z

De plus en plus d'automobilistes choisissent les voitures hybrides. Elles connaissent un succès grandissant dans le monde : au Japon par exemple, elles se vendent mieux que les modèles essence.

Nous avons rencontré Serge Vormese, chauffeur de Taxi depuis 20 ans. Comme plus de 200 taxis parisiens aujourd'hui, il roule en voiture hybride : elle consomme à la fois de l'essence et de l'électricité. A basse vitesse, elle est complètement silencieuse puisque dans ce cas, seul le moteur électrique fonctionne, de quoi réduire nettement la consommation : « Avec ce véhicule, je consomme à peu près du 5,5L au 100 km. Cela qui représente 10 à 12 euros par jour, dans mon activité, alors qu'avant, ça représentait 20 à 22 euros avec mon ancien véhicule »

La Toyota Prius est l'hybride la plus vendu au monde. Au Japon, elle est même devenue numéro 1 des ventes, devant les voitures essences. Un succès qui fait des émules puisqu'un autre constructeur japonais, Honda, vient de lancer un modèle concurrent, l'Honda Insight. Les automobilistes français en sont déjà friands, comme nous l'explique Stéphane Giera, chef des ventes Honda Japauto : « Dans cette concession, depuis le début de l'année, nous avons vendu à peu près 70 modèles hybrides, dont une cinquantaine d'Honda Insight. Aujourd'hui, 1 vente sur 5 est une hybride.»

Sur ce marché, seules les voitures japonaises se livrent bataille. Ils ont lancé les premiers modèles il y a dix ans. Mais les français comptent bien rattraper leur retard puisque l'on prépare déjà l'hybride de demain. Peugeot a par exemple choisi d'équipe sa Peugeot 3008 d'ans moteur hybride. Dans l'usine de Sochaux, la transformation des ligne de fabrication a déjà commencée. Cédric Duvernois, Responsable Montage Projet Hybride PSA : « Sur une même ligne, nous allons fabriquer des modèles diesel et hybride. En hybride, il y aura des pièces spécifiques comme la batterie qui sera placée derrière les sièges et dédiée au moteur électrique. »

Les premieres voitures hybrides Peugeot et Citroën doivent sortir dans 2 ans. Chez Renault, pas question de se lancer dans l'hybride, le constructeur préfère se concentrer sur un modèle 100% électrique prévu pour 2011.