Dans l'actualité récente

La voiture neuve : un produit réservé aux personnes âgées ?

Voir le site Automoto

Prototype de Voiture Autonome fabriqué par Google en mai 2014
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-11-12T18:29:56.132Z, mis à jour 2015-11-12T18:29:57.997Z

Selon une étude des Echos, paru jeudi 12 novembre 2015, l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve atteint désormais 55,3 ans en France alors qu'il n'était que de 43,7 ans en 1991.

Si à 55 ans on a pas acheté une voiture neuve, on a raté sa vie ?

Marché Auto : Pourquoi les allemandes se vendent mieux que les françaises ?

La voiture est-elle une passion de senior ?

Selon une enquête commandée par le quotidien Les Echos, l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves a « battu un nouveau record en France en 2014 pour atteindre 55,3 ans » (contre 54,6 ans en 2014, 49,7 ans en 2005, et 43,7 ans en 1991). La voiture neuve est en train de devenir un produit de personnes âgées. Ce qui n'est jamais un signe positif pour une industrie. Pas moins de 26 % des acheteurs ont plus de 66 ans. Les moins de 25 sont quasi-inexistants sur ce marché (3 %).


Les voitures neuves en 2015 n’intéressent pas les 18-35 ans et la tranche des 26-35 ans ne seraient que 8% à acheter un véhicule neuf. En 24 ans, l'âge moyen de l’acheteur de voiture neuve a augmenté de près de 12 ans. Cette croissance s’explique par une population française vieillissante mais également par l’augmentation du prix des voitures par rapport à l’inflation. Le prix des voitures a augmenté depuis 20 ans, +22% depuis 2006. Le pouvoir d’achat a également fondu pour certaines personnes et surtout pour les jeunes, et de nouveaux moyens de transport ont le vent en poupe, Autolib et BlaBlaCar cartonnent auprès de la jeune génération.


Les marques françaises ont la côte

Les marques de voitures françaises sont très prisées, une Peugeot neuve est achetée par les personnes de 58 ans, Renault à 56 ans, et la filiale Dacia 55 ans. La marque de l'hexagone la plus « vieillissante » est Citroën, avec des acheteurs de 60 ans en moyenne. Du côté des Allemandes : Volkswagen, Audi, BMW et Mercedes attirent respectivement une moyenne d'âge de 50, 51 et 52 et 57 ans. La marque qui se vend le mieux sous la tranche des 50 ans est SEAT.

Essai Comparo : nouvelle Laguna vs Citroën C5