Les voitures autonomes bientôt autorisées sur les routes de Californie

Voir le site Automoto

Google Car Voiture Autonome 2014 Ville
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-26T11:29:00.000Z, mis à jour 2014-05-26T18:58:48.000Z

Déjà autorisées dans l'état du Nevada, les voitures autonomes pourront circuler librement sur les routes de Californie à partir du 16 septembre 2014, mais à un tarif d'exploitation élevée et des conditions strictes.

Bientôt sans les mains
Les voitures autonomes, que vous le vouliez ou non, vont envahir les routes la prochaine décennie. Si des programmes d'essais ont lieu depuis des années, les dates butoir ont été fournies par plusieurs constructeurs automobiles - 2017 pour certains jusqu'à 2020 - pour la commercialisation de leurs premiers véhicules du genre. Mais reste à définir les nouvelles règles pour ces voitures du futur.

Le 19 mai 2014, l'état de Californie, le plus peuplé des Etats-Unis avec 37 millions d'habitants, a adopté une loi autorisant la circulation de voitures autonomes, seulement pour des missions d'essais élaborées par des entreprises exerçant dans le domaine automobile.

Ces derniers, qui regrouperont le géant du Web Google - où s'est déroulé la cérémonie de signature en compagnie du directeur technologique et co-fondateur Sergueï Brin - mais aussi Toyota, Audi ou Tesla, pourront déposer une demande de licence auprès de la DMV californienne (le Département des Véhicules Motorisés) dès le 1er juillet 2014.


Strictes conditions
Cependant, les conditions sont strictes, avec une police d'assurance obligatoire à hauteur de 5 millions de dollars (3,67 millions d'euros) par véhicule, et les licences - coûtant 150 dollars (110 euros) ne seront fournies que pour des groupes de 10 véhicules et 20 essayeurs maximum.

Ces essayeurs devront être dotés d'un permis d'au moins trois ans, ne jamais avoir entraîné d'accident ou être arrêté pour conduite en état d'ivresse, devront toujours être en possession de leurs moyens et capables de prendre contrôle du véhicule à tout moment, devront connaître parfaitement leur mouture et passer une formation spécifique.

Les premières voitures autonomes de constructeur pourront dont circuler à partir du 16 septembre 2014, et plus certainement le 1er janvier 2015 après adoption de toutes les lois, dans l'Etat de Californie, mais il faudra patienter pour acquérir de véritables bolides sans pilote.