Voitures autonomes : Volvo et Uber signent un partenariat

Voir le site Automoto

volvo
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-19T13:30:11.298Z, mis à jour 2016-08-19T14:48:43.199Z

Uber et Volvo viennent d’annoncer leur collaboration dans le développement d’une nouvelle offre visant à faire bénéficier les clients de la start-up américaine d’une flotte de véhicules autonomes pour leurs déplacements dans le futur.

Uber et Volvo s’associent dans le cadre du développement de la mobilité autonome.


Partenariat unique

La start-up californienne de véhicule de tourisme avec chauffeur Uberet le constructeur suédois Volvoviennent d’annoncer leur collaboration afin de concrétiser leur projet commun : offrir des déplacements en véhicules autonomes aux utilisateurs de la plateforme de VTC. Pour cela, les deux firmes prévoient d’investir quelques 300 millions de dollars, soit 245 millions d’euros pour développer un nouveau véhicule, basé sur la plateforme modulaire SPA notamment utilisée sur le XC90ainsi que les V90et S90.

Un partenariat de la plus haute importance pour le PDG d’Uber, Travis Kalanick, puisqu’il pourrait contribuer à réduire le nombre de morts sur les routes. C’est principalement pour cette raison qu’il s’est tourné vers Volvo, qui avait annoncé son ambition de réduire les morts et blessés à bord de ses véhicules à zéro d’ici la fin de la décennie.


Des tests depuis 2014

Si le partenariat entre les deux entreprise vient tout juste d’être signé, les équipes de Volvotestent des véhicules autonomes sur les routes de Göteborg, en Suède, depuis 2014 déjà. D’ici la fin du moins, le constructeur prévoit de mettre en service une flotte de XC90équipés de technologies de conduite autonome dans les rues de Pittsburgh, avec néanmoins un chauffeur derrière le volant, la réglementation étant encore très stricte à ce propos. En mai dernier déjà, Uber avait également dévoilé un protoype, également testé dans la ville de Pennsylvanie. 

Le point culminant de ces phases de tests devrait arriver en 2017, date à laquelle Volvo confiera le nouveau véhicule conçu en partenariat avec Uber à des automobilistes ordinaires en Suède mais également à Londres.