Voitures avec chauffeur : nouveau service qui a la côte

Voir le site Automoto

Voitures avec chauffeur : nouveau service qui a la côte
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-08-07T15:10:00.000Z, mis à jour 2013-08-07T18:21:09.000Z

LCI a récemment consacré un reportage aux voitures avec chauffeur, un phénomène en plein essor, tout particulièrement dans les grandes agglomérations. Quelles différences y a-t-il avec les taxis traditionnels ? Pourquoi suscitent-ils autant leur colère ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les sociétés dites « avec chauffeur » au grand dam des taxis.

Nouveau service de transport

Taxis et moto-taxis ne se sont désormais plus les seuls privés à pratiquer du transport à la personne. Des voitures avec chauffeur se sont fait, depuis peu, une place dans ce milieu et connaissent déjà un gros succès malgré leur nombre encore faible (un véhicule avec chauffeur pour quinze taxis sur Paris) Puisqu'il est devenu difficile de trouver un taxi aux heures de pointe dans les grandes agglomérations, les sociétés avec chauffeur sont de plus en plus sollicitées par les clients. Des applications ont même été créées afin de les repérer plus facilement.


Quelles différences ?

Contrairement aux taxis, les chauffeurs de ce type de véhicule ne sont pas tenus de payer une licence pour exercer cette profession. Les taxis dénoncent également leur façon de démarcher parfois les clients ainsi que leur faible formation.


L'agacement des taxis

Face à la grogne des taxis traditionnels, l'Etat a annoncé toute une série de mesures visant entre autres à renforcer la formation du conducteur et à leur interdire l'utilisation d'une consigne lumineuse ou d'un compteur. Cette loi imposerait également aux sociétés de chauffeur à patienter 15 min entre le moment où le client passe sa commande et le moment où il embarque. Or il ne s'écoule jamais plus de 15 min pour la plupart d'entres elles.

Autant dire, que les sociétés de chauffeur n'ont pas dit leur dernier mot.


Reportage diffusé par LCI, le 5 Août.