Les voitures construites au Mexique vont-elles payer le mur de Donald Trump ?

Si ce ne sont pas les Mexicains qui paieront le mur, ce seront les Américains selon la nouvelle présidence...
General Motors is sending Mexican made model of Chevy Cruze to U.S. car dealers-tax free across border. Make in U.S.A.or pay big border tax!
dash; Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 janvier 2017
Une réforme globale de la fiscalité
Aucune précision quant à la manière dont la taxe fonctionnera, mais Sean Spicer (porte parole de Donald Trump) assure que cette dernière permettra de "récolter 10 milliards de dollars par an" pour payer le mur. Par conséquent, les constructeurs de voitures augmenteront leurs prix pour s'assurer une marge.
Les marques Ford, Lincoln, Dodge, Toyota, Mazda, Jeep, Fiat, Volkswagen, Nissan et Honda augmenteraient d'une moyenne de 4.000 dollars le prix de certains modèles (environ 3.500 euros), notamment des véhicules plutôt bon marché et prisés par le commun des Américains. Par exemple, la Ford Fiesta passerait ainsi de 13.600 à 16.300 dollars, la Dodge Journey de base de 21.145 à 25.374 dollars, ou encore un Audi Q5 d'entrée de gamme grimpant de 41.000 à plus de 49.000 dollars . Pas négligeable.
De fortes hausses qui risquent de plonger une partie de l'économie automobile américaine dans l'incertitude.