Voitures électriques : Nissan et Auchan installent des bornes de recharge rapide

Voir le site Automoto

Auchan et Nissan
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-27T17:17:00.000Z, mis à jour 2014-03-28T08:57:41.000Z

Nissan et Auchan ont inauguré le premier point de recharge électrique de leur nouveau réseau à Mantes (Yvelines). Le but est de démocratiser ces bornes de recharges afin de développer les voitures électriques.

Ces bornes de recharge rapides permettent aux automobilistes de recharger leur batterie à 80% en moins de 30 minutes, le temps de faire leurs courses.
D'ici fin 2014, ce sont près de 130 points de recharges qui seront installés sur les parkings des supermarchés de la marque. Quant au constructeur japonais, cela portera à 250 son nombre de bornes installées en France. Pour l'instant, ces bornes n'étaient disponibles que chez les concessionnaires et chez des partenaires de Nissan.

Un service gratuit pour le lancement
La plupart des voitures électriques seront compatibles avec cette borne qui répond au double standard CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif). Le service sera gratuit pendant deux ans pour les propriétaires de Nissan et jusqu'à fin 2014 pour les autres automobilistes. A partir de 2015, un forfait sera facturé.

Développement des bornes par les constructeurs
Il n'y a pas que Nissan et Auchan qui se lance dans les bornes de charges accessibles à tous. Avec le lancement de ses i3 et i8, BMW se devait de proposer une offre de rechargement accessible à tous. Le constructeur allemand vient de conclure un partenariat avec les hôtels Relais & Châteaux. Le groupe compte 144 établissements.

Ces accords massifs viennent rejoindre l'installation d'ici fin 2014 de bornes de recharge dans les parkings Vinci, 50% des parkings des grandes villes en seront équipés.