Les voitures polluantes bientôt interdites en centre-ville ?

Voir le site Automoto

Départs en vacances : 10 conseils pour préparer son trajet
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-22T10:04:00.000Z, mis à jour 2010-12-22T10:04:00.000Z

Le Ministère de l'Ecologie va mettre en place dans 5 agglomérations des restrictions de circulation, afin de bannir les voitures les plus polluantes. Cette expérience démarrerait dès 2012, selon Le Parisien.

Les véhicules les plus polluants pourraient se voir refuser l'accès aux centres-villes de certaines agglomérations, dont Paris.


Soucieux de réduire les émissions de particules en ville, le Ministère de l'Ecologie a mis sur pied un projet de zones d'actions prioritaires pour l'air, ou Zapa. 5 agglomérations ont été retenues pour servir de pilotes à cette expérimentation, parmi lesquelles Paris, Lyon, Grenoble Clermont et Aix-en-Provence.


Du côté de Paris, l'adjoint au maire chargé du développement durable, Denis Baupin, précise d'emblée quelles seront les voitures les plus ciblées par ces mesures, à savoir « les grosses berlines et les 4x4 », mais aussi certains poids-lourds. Un macaron appliqué sur le pare-brise permettrait d'identifier les véhicules autorisés à circuler, et un système vidéo serait chargé de la surveillance. Cependant, les zones de Paris dans lesquelles les restrictions de circulation seront mises en place ne sont pour le moment pas définies.


Si 5 agglomérations françaises vont participer à ce projet, de telles mesures sont déjà appliquées chez certains de nos voisins européens. A Rome, la municipalité restreint durant la journée la circulation des voitures dans le centre-ville, et la surveillance est assurée par des caméras. Londres, Berlin ou Stockholm disposent ont également mis en place des restrictions de circulation.

La mise en place et les premières décisions de restrictions de circulation pourraient intervenir au cours de l'année 2012.