Volkswagen : augmente ses profits de 86% au 1er trimestre 2012

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Numéro deux mondial de l'automobile, le groupe allemand a vu ses bénéfices grimper de 86% sur le premier trimestre de l'année, et ses ventes de 11,3%, aidé par la Chine.
Avec 3,2 milliards net de profits au 1er trimestre, Volkswagen commence l'année 2012 sur les chapeaux de roues.


Trimestre de folie !

Après avoir publié des résultats financiers exceptionnels pour 2011 (rappel : 15,8 milliards), le groupe Volkswagen a commencé 2012 sur un excellent trimestre. Le groupe automobile allemand a enregistré des bénéfices en hausse de 86%, passant de 1,7 million à 3,2 millions sur les 3 derniers mois. Le chiffre d'affaires est remarquable, progressant de 26% à 47,3 milliards d'euros. Seule petite ombre qui n'en est pas vraiment une, les réserves disponibles baissant à 15,8 milliards d'euros, après le rachat des camions MAN à 70% (1,4 milliard), et des investissements augmentés de 0,9 à 1,7 milliard.

Merci Audi et la Chine !

Dans le monde, 2,3 millions de voitures ont été vendues de janvier à mars 2012, soit une augmentation de 11,3%. Originaire d'Europe, Volkswagen Group défie la crise persistante, mais également le marché morose du vieux continent où les ventes reculent de 7%, ses résultats s'y avérant stables (782.000 unités). C'est en Chine que le groupe allemand explose une nouvelle fois, où il y dégage le quart de ses profits (848 millions d'euros), notamment via Audi, bien plus rentable que la marque Volkswagen.

En détails par marques

La marque mère du groupe Volkswagen a écoulé plus d'1,2 million de véhicules sur le premier trimestre, une progression de +9%. C'est Audi qui a sur-performé avec une hausse de 14% de ses ventes (mais restant derrière BMW), grâce à la Chine, tout comme Skoda à plus de 200.000 unités. Comme d'habitude, la branche espagnol SEAT se contente d'un léger bond, de 7% sous les 100.000 exemplaires. Et énorme surprise pour Bentley, ses ventes ont doublé à plus de 2.000 unités !

Une petite claque pour les groupes français PSA Peugeot Citroën et Renault, ayant vu leurs chiffres d'affaires reculer de 7 et 9%.

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