Volkswagen, bénéfices records et mission n°1 mondial

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Volkswagen up! 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-12T13:44:00.000Z, mis à jour 2012-03-12T14:30:09.000Z

Deuxième groupe mondial avec plus de 8 millions de ventes, le groupe Volkswagen vient d'annoncer des bénéfices nets de 15,8 milliards d'euros, et ambitionne toujours de détrôner General Motors.

Géant de l'automobile avec 8,3 millions d'unités en 2011, quand Volkswagen va-t-il devenir n°1 ?

Le Groupe Volkswagen a publié ses résultats financiers ce lundi, après des annonces parues plus tôt sur d'éventuels bénéfices records. Finalement, le géant allemand a presque triplé ses revenus net à 15,8 milliards d'euros en 2011, et un chiffre d'affaires en hausse de 26%, à 159,3 milliards d'euros contre 126,9 milliards l'an d'avant. A titre de comparaison, le n°1 General Motors affiche 7,6 milliards d'euros, le n°3 Toyota seulement 2 milliards en prévision, Renault 2,1 milliards et PSA Peugeot Citroën seulement 588 millions.

Si les chiffres parlent beaucoup aux économistes et investisseurs, les employés sont directement concernés par ces bénéfices. Effectivement, chacun des 90.000 employés de Volkswagen Allemagne (CDI seulement) recevra 7.500 euros de prime, quand Audi offrira 8.251 euros à ses 9.000 salariés permanents, et Porsche, encore pas totalement incluse à VW, 7.600 euros pour se 8.500 salariés. Le PDG, Martin Winterkorn, touchera lui 17.456.206 millions d'euros.


Sur l'année 2011, le groupe allemand totalisait 8,3 millions de véhicules vendus à travers le monde, en hausse de 14,7%, 2010 ayant vu 7,14 millions d'unités, dans un marché mondial en hausse de seulement 5,1%. Et 2012 commence sur les chapeaux de roues, avec un total de 1,29 millions de voitures sur les deux premiers mois, en progression de 7,7%, grâce à la Chine représentant quasiment un tiers des ventes (+13,4%).

Volkswagen : 5,1 millions (+13,1%)
Audi : 1,3 million (+18%)
Skoda : 879.000 (+15,3%)
MAN et Scania : 529.000 (+21,4%)
SEAT : 350.000 (+3,1%)
Bentley : 7.003 (+36,9%)



Il semble radieux, le futur de Volkswagen, passé non loin du trône automobile en 2011, reste modeste, affichant "une prudence" pour 2012, ce qui ne l'empêche pas d'être fidèle à son objectif de devenir numéro 1 de l'automobile en 2018, avec 10 millions de véhicules produits. "Cette année, nous allons encore lancer plus de 40 nouveaux modèles, remplacements et améliorations", soulignant bien évidemment les voitures étrennant la nouvelle plate-forme modulaire MQB, les Audi A3 et VW Golf VI", a souligné Volkswagen.

En France, Volkswagen a vendu 248.733 voitures (+12%), dont 146.232 VW, 53.372 Audi, 29.860 Skoda et 18.811 SEAT.