Volkswagen e-Golf 2014 : la compacte électrique disponible à 36.790 euros

Voir le site Automoto

Volkswagen e-Golf, version électrique de 115 ch/270Nm lancée en juillet 2014 au prix de 36.790 euros en France
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-10T10:03:00.000Z, mis à jour 2014-07-10T18:48:10.000Z

Version électrique de la compacte allemande, puissante de 115 chevaux et d'une autonomie de 130 à 190 kilomètres, le e-Golf est désormais disponible au prix de 30.490 euros, bonus déduit.

Aujourd'hui, la voiture électrique est illustrée soit par une grande berline luxueuse Tesla Model S, une micro-urbaine Heuliez Mia, une sportive Exagon Furtive e-GT, soit une citadine dédiée Renault ZOE. Mais était oublié le segment numéro un en Europe, celui des berlines compactes, où se faufile Volkswgaen avec sa star, muant en e-Golf.

> Voir les photos de la Volkswagen e-Golf 2014


Une vraie Golf
Comme vous le constatez sur les photos, la silhouette est quasi-identique, montrant l'intégration parfaite du système électrique, à l'nstar de la petite e-up!. Le constructeur a néanmoins pris soin de la personnaliser un peu afin de la reconnaître via ses diodes en C à l'avant et de l'optimiser aérodynamiquement par les jantes 16 pouces spécifiques « Astana », le fond plat, la calandre pleine et les extensions de lunette arrière.

Le système électrique repose sur un moteur de 115 chevaux (ou 85 kW) et au couple instantané de 270 Nm, pouvant être réduit dans un mode « Eco+ » à 75 ch/175 Nm sur pression d'un bouton. Ses batteries lithium-ion de capacité 24.2 kWh lui autorisent, sur un parcours idéal mêlant ville et route, 190 kilomètres en une charge (130 minimum selon VW), la consommation étant de 12,7 kWh/100 km.

La recharge complète prend 8 heures sur « Wallbox » (borne à domicile), 13 heures sur prise classique, via les câbles Type 3 et Type 2, et est également compatible charge rapide (80% en 30 minutes). Côté performances, le 0-60 km/h est indiqué en 4,2 secondes, la vitesse maximale à 140 km/h.


Equipement et prix haut de gamme
L'équipement de l'e-Golf est assez riche, la finition reprenant le niveau Confortline avec entre autres les 7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux), radar AV/AR, phares à diodes, détecteur de fatigue, climatisation auto bi-zone, volant cuir, régulateur de vitesse, écran tactile 8 pouces, GPS Europe, système audio 8 Haut-parleurs 20W, vitres arrière sur-teintées.

Une application pour téléphone permet également la programmation à distance des horaires de charge, de température du véhicule ou la consultation de la charge, du kilométrage et du lieu de stationnement en cas d'oubli.

Le prix initial de la Volkswagen de 36.790 euros est abaissé à 30.490 euros après déduction du bonus de 6.300 euros appliqué en France, soit presque deux fois plus cher qu'une Nissan Leaf dans le même segment et de puissance équivalente (18.090 euros après bonus).