Après avoir dévoilé début novembre la version restylée de sa Golf 7e génération, Volkswagen, toujours dans la tourmente du « dieselgate », poursuit son opération de reconquête et de séduction auprès du grand public en franchissant l'Atlantique pour présenter au Salon de Los Angeles 2016 sa nouvelle e-Golf, la version électrique de son emblématique compacte.
Volkswagen Golf 2017 : présentation officielle
D'entrée de jeu, on ne va pas se mentir : les retouches esthétiques sont très (trop ?) minimes sur le dernier bébé VW. Mais ce n'est pas là l'essentiel. Car au-delà d'un bouclier retravaillé et des optiques légèrement retouchées, le plus gros changement se situe au niveau de la nouvelle batterie lithium-ion qui voit sa capacité passer de 24,2 kWh à 35,8 kWh, de quoi faire bondir l'autonomie de 190 à environ 300 km. C'est pas mal – sur le papier –, même si c'est moins que la Renault Zoé (400km) et la future Opel Ampera-e (500 km), pour ne citer qu'elles.
Mais qui dit voiture électrique et autonomie dit également temps de recharge. Et à ce niveau, cette mise à jour de la e-Golf n'est pas en reste grâce à un chargeur embarqué de 7,2 kWh offrant la possibilité à la batterie de se remplir jusqu'à 80% en moins d'une heure via le branchement à une station de recharge rapide. Comptez en revanche 6 heures pour atteindre les 100% sur une prise domestique. Pour le reste ? La puissance du moteur électrique passe de 115 à 134 chevaux, tout comme le couple qui bondit de 270 à 290 Nm, histoire d'offrir un 0-100 km/h englouti en 9,6 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h.
Rajoutez à cela un nouveau système multimédia « Discover Pro » et un écran tactile de 9,2 pouces à l'intérieur, sans oublier un tableau de bord 100% numérique baptisé « Volkswagen Digital Cockpit » (mais celui-ci est en option) et vous obtenez un modèle qui, sans révolutionner ce qui existe sur le marché, assure l'essentiel en travaillant les points forts que l'on demande aujourd'hui à toute voiture électrique digne de ce nom.
Mondial de l'Auto 2016 : Volkswagen I.D. Concept, la révolution électrique ?