Volkswagen e-up! 2013 : l'électrique à 19.650 euros, bonus déduit

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Volkswagen e-up!, électrique, lancée fin octobre 2013 à 25.950 euros
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-29T09:50:00.000Z, mis à jour 2013-10-29T11:18:13.000Z

La citadine Volkswagen s'offre en cette fin octobre une nouvelle variante à moteur électrique 82 chevaux, disponible seulement en carrosserie 5 portes, et disposant d'une autonomie moyenne de 100 kilomètres.

Jeu des 7 différences
Extérieurement, difficile de distinguer la version électrique - seulement disponible en 5 portes - du véhicule de base. En détails, la e-up! se différencie par les diodes entourant les boucliers avant et arrière, la barre chromée entre les phares, les logos "VW" cerclés de bleu et l'absence d‘échappement à l'arrière.


L'intérieur reste inchangée, et accueille entre-autre airbags latéraux/frontaux, climatisation automatique, sièges avant chauffants, volant cuir, rétroviseurs et vitres AV électriques, jantes alliage 15 pouces et l'écran tactile regroupant GPS, gestion de l'énergie, radio, CD et les connectiques MP3/Bluetooth/auxiliaire.


Caractéristiques
Sous la robe aseptisée de la petite Volkswagen, se cache un petit bloc électrique de 82 chevaux (60 kW) et offrant un couple de 210 Nm. L'énergie est puisée dans les batteries lithium-ion de 18,7 kW - situées sous le plancher - et alloue environ 160 kilomètres d'autonomie, car l'e-up! consommerait 11,7 kWh/100 km. Le coffre se cantonne à 250 litres.


Quant à la recharge, elle prend 9 heures sur prise classique, 6 heures sur borne "wallbox" installée à domicile et l'ont peut effectuer la fameuse recharge sur prise rapide (40 kW) à 80% en 30%.


Prix attractif ?
Dans l'absolu, Volkswagen a souhaité afficher un tarif plutôt compétitif, à 25.950 euros, et donc de 19.650 euros une fois le bonus de 6.300 euros déduit, le tout incluant les batteries.


En comparaison de la Renault ZOE - affichée à 14.500 euros avec bonus et 79 euros/mois de location de batteries (948 euros/an) - ce prix est relativement onéreux, surtout que l'allemande est une taille en dessous (3,54 contre 4,08 m).