Dans l'actualité récente

Volkswagen engagé en WRC pour 2013 avec la Polo R !

Voir le site Automoto

Volkwagen Polo R WRC 2011 Presentation
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-05-06T08:11:00.000Z, mis à jour 2011-05-06T08:57:54.000Z

Nous l'attendions, l'allemand Volkswagen a officialisé son arrivée en WRC pour 2013. La nouvelle rivale de Citroën, Ford et MINI s'appelle Polo R !

La livrée de rallye Volkswagen Polo R sera la prochaine concurrente au championnat WRC en 2013.




C'est officiel, Volkswagen sera en WRC à partir de 2013. Après le Dakar, l'engagement en championnat du monde des rallyes est logique pour le groupe allemand qui espère devenir premier constructeur automobile mondial d'ici 2018. Cette arrivée en WRC sera surement couplée avec une présence en Formule 1 dans les prochaines années.





« Nous allons de l'avant avec ce nouveau défi et nous travaillons sur ce projet avec la même pasion que celle avec laquelle nous avons gagné le Dakar les 3 dernières années. », déclare Kris Nissen, directeur de Volkswagen Motorsport.




Le véhicule engagé, compte tenu des spécifications moteur, est la VW Polo R. La citadine teutonne déboulera sur les spéciales de rallye armée d'un kit WRC - aileron arrière, voies élargies, etc - et d'un bloc TSI 4 cylindres de 1,6 litre, développant environ 300 chevaux.



Le champion du Monde de WRC Sébastien Loeb terminera son contrat avec Citroën Racing fin 2011. Une aubaine pour Volkswagen, qui aurait le plus beau palmarès dans ses rangs, « mais le choix ne m'appartient pas », souligne Kris Nissen à l'Equipe. Carlos Sainz sera du développement de la voiture, mais pas pilote d'essais, et l'on parle de Petter Solberg ou de Nasser Al-Attiyah...à suivre.



« La Polo R WRC roulera avant la fin de l'année et l'année 2012 sera consacrée entièrement et exclusivement à des essais », mais VW ne cherche pas les premières victoires avant 2014. L'ambition pour le titre de champion du monde constructeur est plutôt fixée à 2015.


MINI, Citroën et Ford auront donc un nouveau concurrent de choc. Une bonne nouvelle pour le rallye !