Volkswagen Formula XL1, le concept qui consomme 1l/ 100 km !

Voir le site Automoto

Volkswagen XL1 Concept
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-01-27T13:43:00.000Z, mis à jour 2011-01-27T15:11:47.000Z

Volkswagen a fait le voyage jusqu'au Qatar pour présenter son concept Formula XL1. Ce prototype doté d'une motorisation hybride affiche une consommation ahurissante : 1l/100 km !

Le concept Volkswagen Formula XL1 a de quoi intéresser pas mal de monde : il ne consomme qu' 1l/100km.


Quand un constructeur présente un concept-car, on s'attarde généralement sur les courbes du prototype, son allure, sa gueule. Mais avec le Volkswagen Formula XL1 Concept, ce qui nous intéresse, ce n'est pas son look, mais sa promesse. Le prototype mis au point par la marque allemand réussit une prouesse : consommer moins d' 1l/100km ! Le chiffre exact annoncé est même de 0,9l/100 km pour ce concept Volkswagen Formula XL1. Quant aux rejets de CO2, ils plafonnent à 24g/km.


Pour arriver à une telle prouesse, le constructeur a travaillé sur de nombreux aspects. D'abord sur le design de ce concept Volkswagen Formula XL1, qui offre un profil très aérodynamique et des lignes fluides. Volkswagen a aussi travaillé sur le poids de son concept : il n'affiche que 795 kilos sur la balance, grâce notamment à l'utilisation de matériaux légers comme la fibre de carbone. Et pour propulser ce petit bijou d'efficacité, la marque a doté son concept Volkswagen Formula XL1 d'une motorisation hybride. Un bloc turbo diesel 2 cylindres de 47 ch est installé, complété par un moteur électrique de 27 ch.


Sur la route, le concept Volkswagen Formula XL1 peut atteindre 160 km/h, le constructeur ayant limité la vitesse maximale par voie électronique. Grâce à ses batteries lithium-ion, le concept Volkswagen Formula XL1 peut parcourir 35 km sans utilisé le moteur thermique. Doté de portes papillons et capable de transporter 2 passagers, il pourrait peut-être voir le jour. Volkswagen explique que ce projet est tout proche d'être mature et viable. On pourrait donc voir ce concept Volkswagen Formula XL1 débarquer sur les routes, dans une forme différente toutefois.

Le Volkswagen Formula XL1 Concept est exposé en ce moment au salon automobile du Qatar. On espère le retrouver du côté de Genève en mars.