Dans l'actualité récente

Volkswagen Golf GTI Roadster Vision GT : présentée en "vrai" au Festival Wörthersee

Voir le site Automoto

La Volkswagen Golf GTI Roadster Vision GT, Concept-car virtuel pour le jeu GT6 et révélé au Wörthersee Tour en mai 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-30T10:31:00.000Z, mis à jour 2014-05-30T18:36:42.000Z

Révélée en images voilà une semaine, le quatrième concept Vision GT se dévoile sous les traits d'une Golf GTI en version roadster survitaminée au V6 de 503 chevaux, présentée également "en vrai" au Festival de Wörthersee (Autriche).

Développée pour être une voiture virtuelle, à l'instar de toutes les cousines du mode Vision Gran Turismo du jeu GT6 (PS3), la Volkswagen Golf GTI Roadster VGT a tenu à se montrer en "physique" aux yeux des passionnés, lors du rassemblement GTI autrichien de Wörthersee, du 28 au 31 mai 2014.

> Voir les photos de la Volkswagen Golf GTI Roadster Vision Gran Turismo

D'abord virtuelle
"Quand Sony nous a demandé si nous voulions développer un véhicule Vision GT pour le jeu en vue de célébrer le 15è anniversaire de Gran Turismo, nous n'avons pas hésité un seul instant" a déclaré Klaus Bischoff, directeur du design VW.

Parmi les nombreux concepts dessinés par l'ensemble de l'équipe, deux furent retenus par ce dernier et le créateur du jeu Kazunori Yamauchi. Deux designers extérieurs, Malte Hammerbeck et Domen Rucigaj et un designer intérieur, Guillermo Mignot, ont ainsi été en charge de mener à bien le projet, avec une conception totalement virtuelle.


Révélation physique
Présentée donc « en vrai », la Golf GTI Roadster révèle ses formes en lumière naturelles, loin d'une GTI de base mais très similaires au prototype du Salon de Detroit 2013, soit une robe rouge « aplatie » aux accents très sportifs, allant du faciès de Golf à la prise inférieure semblant avaler la route et au spoiler carbone noir mat, à l'aileron arrière surdimensionné, en passant par le cockpit biplace.

Quant à la partie mécanique, secondaire il faut l'avouer en lisant le communiqué, elle est centrée autour d'un 6 cylindres en V « TSI » de 3,0 litres, d'une puissance maximale de 503 chevaux et d'un couple e 560 Nm disponible entre 4.000 et 6.000 r/min, à travers la boîte double embrayage 7 rapports et les quatre roues motrices. En termes de performances, le poids indiqué à 1.420 kg autoriserait un 0-100 km/h en 3,6 secondes - mieux qu'une Ferrari FF - et une vitesse maximale de 309 km/h.

Logiquement sans aucun avenir commercial, la Volkswagen Golf GTI sera disponible dans le jeu GT6 mi-juin, sur Playstation 3 uniquement, et rejoindra les Mercedes-AMG Vision Gran Turismo, BMW Vision Gran Turismo et le Mitsubishi Concept XR-PHEV Vision Gran Turismo.