Volkswagen Golf HyMotion Concept 2014: l'hydrogène refait surface à Los Angeles

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Volkswagen Golf SportWagen HyMotion, prototype à pile à combustible à hydrogène révélé au Salon de Los Angeles en novembre 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-20T09:45:00.000Z, mis à jour 2014-11-21T14:40:30.000Z

Toyota, Honda, Audi et aussi Volkswagen. L'hydrogène a le vent en poupe en ce mois de novembre, preuve avec ce prototype Golf SportWagen HyMotion présenté à Los Angeles, équipé d'une pile à combustible à hydrogène, alimentant un moteur électrique de 136 chevaux.

Une tendance se dessine en ce mois de novembre 2014 sur le thème de la carburation. Pourtant il ne s'agit pas d'hybride, ni de véritable électrique. Non, c'est bien l'hydrogène qui fait son retour en force après les essais timides récents (tel le Hyundai ix35), à commencer par la Toyota Mirai, premier modèle de série lancé en avril 2015, qui sera suivi de la version de production de la Honda FCV en 2016.

Trois autres véhicules présentés par le groupe Volkswagen au Salon de Los Angeles s'inscrivent dans le thème, l'Audi A7 Sportback h-tron, la Passat HyMotion et celle qui nous intéresse particulièrement ici, une Golf HyMotion, la plus démocratisable pour nous européens.


Proche de la production ?
C'est donc le break compact, intitulé précisément Golf SportWagen HyMotion, qui adopte un système de pile à combustible, dont le combustible est l'hydrogène, animant un moteur électrique emprunté à la e-Golf. Ce dernier procure ainsi une puissance de 136 chevaux (100 kW), assurant un 0-100 km/h en 10 secondes.

L'hydrogène est lui stocké dans quatre réservoirs - remplis en trois minutes - renforcé à la fibre de carbone, à une pression de 700 bar, et allouerait 500 kilomètres d'autonomie (310 miles), soit autant que la référence actuelle Toyota Mirai, mais moins que la future Honda FCV. Entre la pile à combustible et le moteur électrique, des batteries lithium-ion sont chargées de stocker l'énergie électrique produite par la réaction avec l'air (hydrogène + oxygène ou 2H2 + O2), tandis que le produit est de l'eau (H2O).


Futur indéfini
Sans préciser son engagement dans le secteur, Volkswagen rappelle qu'"avant le lancement commercial, une infrastructure dédiée à l'hydrogène doit être créée. Cela signifie non seulement un réseau de station à hydrogène, mais aussi la production de l'hydrogène elle-même."

Enfin, Volkswagen ne précise aucun avenir pour cette Golf à hydrogène, mais précise que plusieurs Passat HyMotion équipées du même système sont actuellement à l'essai en Californie.

Les prototypes à hydrogène Volkswagen Passat HyMotion et Audi A7 h-tron, exposés à Los Angeles
Volkswagen Passat HyMotion et Audi A7 h-tron, prototypes à hydrogène exposés à Los Angeles en novembre 2014