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Volkswagen Golf R SW 2015 : le déménageur teuton en survêt' pour Los Angeles

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300 chevaux sous le capot et un 0-100 km/h expédié en 5,1 secondes : telles sont les caractéristiques techniques de la Volkswagen Golf R Variant présentée au Salon de Los Angeles 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-18T15:37:00.000Z, mis à jour 2014-11-18T21:49:05.000Z

Un an après avoir dévoilé sa compacte Golf R lors Salon de Francfort 2013, Volkswagen en a remis une couche pour le Salon de Los Angeles 2014 en présentant ce mardi 18 novembre son break Golf R Variant, capable lui aussi de développer une puissance de 300 ch pour avaler un 0-100 km/h en 5,1 secondes.

Peu exubérante au moment de sa présentation lors du Salon de Francfort 2013, la Volkswagen Golf R avait pourtant quelques atouts sous son capot avec un moteur de 300 chevaux lui permettant d'avaler le 0-100 km/h en moins de cinq secondes. Pour le Salon de Los Angeles 2014, qui a ouvert ses portes ce mardi 18 novembre, le constructeur allemand a choisi de ne pas changer une formule qui gagne en présentant la Golf R Variant, une version break de la compacte dévoilée il y a un an.

>> La nouvelle Volkswagen Golf R Variant en images officielles

Design classique mais efficace
En termes de design, ce nouveau break signé Volkswagen reste dans le traditionnel et bénéfice de légères retouches. A l'avant, le pare-chocs est spécifique et dispose de grandes prises d'air, d'une calandre aux barres chromées qui accueille le logo R, de phares bi-xénon avec feux de circulation diurnes intégrés et de jantes 18 pouces (19 en option). A l'arrière, le style a également été revu avec notamment un nouveau diffuseur noir brillant, quatre sorties d'échappement chromées, des feux arrière rouge cerise et un éclairage LED pour la plaque d'immatriculation.

Soignée sur son style à l'extérieur, la Golf R Variant l'est également à l'intérieur. L'habitacle accueille des sièges qui sont issus d'un mélange de tissu et d'Alcantara (le cuir Nappa étant en option). Un éclairage bleu pour l'ambiance, une climatisation automatique ainsi qu'un système d'info-divertissement sont également présents mais de sérié cette fois-ci.

300 chevaux rageurs
Concernant la partie motorisation, Volkswagen a choisi de reconduire le quatre cylindres 2,0 litres turbo TSI déjà présent sur la compacte et l'Audi S3. Avec ce bloc, le break allemand est capable de développer la puissance de 300 chevaux (de 5.500 à 6.200 tr/min) pour un couple de 380 Nm à 1.800 tr/min. Le tout est associé à une transmission à double embrayage à six vitesses qui permet d'envoyer la puissance sur les quatre roues grâce au système 4Motion.

En termes de performance pure, la nouvelle Golf R Variant est capable d'expédier le 0-100 km/h en 5,1 secondes (presque aussi bien qu'une Porsche Cayman S et ses 5 secondes !) pour une vitesse de pointe de 250 km/h et une consommation théorique estimée à 7 l/100 km en cycle mixte, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 163 g/km.

Pour l'heure, aucune date de commercialisation officielle ni de prix n'ont été annoncés, même si ce "nouveau" modèle devrait arriver dans les concessions européennes lors des six premiers mois de l'année 2015. Il ne fait cependant aucun doute que nous en saurons plus dès ce mercredi 19 novembre, date à laquelle le break allemand sera officiellement présenté lors du Salon de Los Angeles 2014.